Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 29 août 2005


Retour au sommaire des capsules

Les quipus, un sac de noeuds

(Agence Science-Presse) - Voilà plus d'un siècle que des chercheurs tentent de percer le mystère des Quipus, ces mystérieuses cordelettes nouées des Incas. Des scientifiques de l'Université d'Harvard affirment à présent avoir réussi à traduire une partie du code.

Les Quipus sont des structures tissées assez complexes où chaque noeud a une signification, selon son emplacement et sa forme. Quand les conquistadors espagnols ont envahi le territoire inca, au XVIe siècle, ils ont découvert une civilisation dotée d'une administration hyper efficace régissant le travail et la distribution des biens et des services. Pourtant, le plus grand empire du Nouveau Monde était dépourvu de système d'écriture. Cette bureaucratie s'appuyait simplement sur les fameux quipus, sans qu'on ait jamais su précisément quelles données ils compilaient ni comment celles-ci étaient codées.

En 1956, sur le site de la cité administrative de Parachuco, des archéologues ont découvert, cachée dans le socle d'une statue, une urne contenant 21 quipus. C'est sur ces pièces qu'ont travaillé Gary Urton et Carrie Brezine de l'Université d'Harvard. Grâce à un ordinateur, ils ont mis en évidence une relation numérique entre sept de ces 21 quipus. Ceux-ci présentent un modèle hiérarchisé sur trois niveaux.

Ce modèle illustrerait la manière dont les données étaient rassemblées et transférées entre différents niveaux hiérarchiques, du village jusqu'au pouvoir central de Cuzco, la capitale de l'époque.

A lire aussi sur les Incas:

Un trésor inca: des milliers de momies (2002)

A visiter:

Le KIOSQUE HISTOIRE

 

Les chercheurs ont ainsi identifié trois niveaux d'autorité administrative exprimés dans un seul quipu. En outre, Urton et Brezine ont distingué un ensemble de noeuds qui semble signifier le nom d'une ville: s'ils ont raison, ce serait le premier mot déchiffré dans ce système de communication hors du commun.

Mais beaucoup d'éléments demeurent obscurs, notamment sur la façon dont les scribes incas représentaient ce qu'ils comptabilisaient (gens, animaux, sac de grains... ou sacrifices humains!). Gary Urton, dont l'étude est parue dans la revue Science, pense que les quipus fonctionnaient avec un code binaire de la même manière que nos ordinateurs actuels avec une suite de 0 et de 1.

Cette théorie est contestée, mais il n'en demeure pas moins que de plus en plus de chercheurs considèrent les quipus comme un mode d'écriture ou de proto-écriture différent de tout ce que l'on connaît: une écriture en trois dimensions.

Caroline Dangléant

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Échec de l'homéopathie en 5 questions


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site