Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Les baleines ont des raisons de s'inquiéter

(Agence Science-Presse) - Les baleines attendent-elles avec anxiété que les humains ne décident de leur sort? En tout cas, elles auraient de quoi s'inquiéter. Dans le cadre de sa réunion annuelle, qui a lieu cette semaine, la Commission baleinière internationale débattra encore une fois de la possibilité de redémarrer la chasse à la baleine.

Celle-ci fait l'objet d'un moratoire depuis 19 ans. Mais depuis 19 ans, les pays partisans d'une reprise de la chasse n'ont jamais baissé la garde. Et le Japon, l'Islande et la Norvège sont de plus en plus bruyants depuis quelques années. Ils ont même gagné quelques points: le droit de chasser un nombre limité de cétacés, "à des fins scientifiques".

L'argument des pays partisans d'un retour de la chasse est que les populations de certaines espèces de baleines ont eu tout le temps de reprendre du mieux depuis le début du moratoire, en 1986: dans certaines régions, on assisterait même à une surpopulation. L'Islande allègue de plus que la quantité de baleines dans ses eaux a augmenté de telle façon qu'elle menace les stocks de poissons (dont la morue). Un fait que nie, entre autres opposants, le Fonds international pour la défense des animaux, qui affirme que les populations sont encore loin d'avoir atteint le niveau où elles étaient avant l'époque industrielle.

A lire également sur ce sujet:

Défenseurs et chasseurs de baleines sur deux planètes (23.6.2003)
Les uns ont réussi à faire bloquer un accord pour aurait pu nuire à la chasse, tandis que les autres proclament avoir obtenu une décision historique.

Les tueurs de baleines (25.8.2003)

Espèces menacées… par la politique (11.11 2002)

Il était une fois des baleines (28.7.2003)

Le moratoire sur la chasse à la baleine? Une bonne blague (10.7.2000)

En Corée du Sud, des représentants de Greenpeace ont occupé ces derniers jours le site proposé pour la construction d'une usine de transformation de la viande de baleine, usine qui serait vouée à un brillant avenir si le système de quotas proposé par les pays chasseurs était adopté. La Corée du Sud est signataire du moratoire mais fait exception pour les baleines "accidentellement" tuées dans les filets des pêcheurs.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Grippe aviaire: la menace fantôme


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site