Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

semaine du 10 janvier 2005

2005: l'année de la physique
Qui sera l'Einstein du 21e siècle?

Si Einstein a marqué l'entrée de la physique dans le XXe siècle, qui sera celui –ou celle– qui marquera l'entrée de la physique dans le XXIe siècle? Il faudra bien quelqu'un, car il reste bien des choses à découvrir et bien des mystères à résoudre...

Il y a exactement un siècle, en cette année 1905, Albert Einstein, 26 ans, n'a pas seulement fait preuve de génie parce qu'il a redéfini les fondements de notre univers. Il a fait preuve de génie parce qu'il a sorti la physique de l'impasse: en effet, en dépit de ses bonds de géants, elle se heurtait à des obstacles majeurs qui ébranlaient ses propres fondations. La Théorie de la Relativité, E=MC2, la lumière telle que redessinée par Einstein, tout cela permit à la physique de secouer ses vieux manteaux et d'affronter le cosmos.

Un siècle plus tard, elle a fait d'autres bonds de géants, mais elle se retrouve à nouveau face à des obstacles majeurs.

- Elle a fouillé à l'intérieur même de l'atome et développé la physique quantique, mais chaque espoir d'en extraire des applications concrètes, comme le mythique ordinateur quantique, semble reculer à mesure qu'on s'en approche.

- Les physiciens ont dûment recensé les quatre lois qui gouvernent l'Univers –gravitation, électromagnétisme, forces nucléaires faible et forte– mais trébuchent sur ce qui pourrait unir ces quatre lois. Et les observations astronomiques de la dernière décennie font même soupçonner l'existence d'une cinquième loi.

- Les astrophysiciens ont remonté jusqu'aux origines mêmes de l'Univers, mais se retrouvent avec des théories contradictoires sur l'origine elle-même.

L'un des jeunes loups, Nima Arkani-Hamed, 32 ans, un Américain d'origine iranienne aujourd'hui à l'Université Harvard, travaille par exemple sur la théorie des super-cordes –celle qui dit que l'ensemble du cosmos est composé de "cordes", 10 milliards de milliards de fois plus minces qu'un atome. Si cette théorie est juste, dans le comportement de ces cordes se trouve la loi cosmique permettant d'unifier les quatre autres lois.

Mais Arkani-Hamed voit plus loin: ces cordes seraient aussi une ouverture sur d'autres dimensions, inconnues jusqu'ici parce que microscopiques, mais dont les variations expliqueraient certaines aberrations de la gravité. S'il a raison, le plus puissant accélérateur de particules du monde, le Large Hadron Collider, en Suisse, pourra détecter les plus "grosses" de ces dimensions (un millimètre de large) lors de son entrée en service en 2008.

Martin Bojowald, un Allemand de 31 ans, à l'Institut Max-Planck, voit tout aussi loin, mais dans le passé: il veut percer le mystère du Big Bang. Il a d'ores et déjà donné ses lettres de noblesse à la théorie de la boucle gravitationnelle quantique, un concept nébuleux qui permet de réécrire les équations d'Einstein pour qu'elles se conforment à l'univers bizarroïde de l'infiniment petit. En théorie cela devrait permettre de calculer ce que les physiciens jugeaient impossibles à calculer jusqu'ici: l'état de l'univers au moment précis du Big Bang, moment où les lois de la physique ne s'appliquent plus.

On n'en est pas encore là, mais Bojowald a ouvert la porte à la possibilité de conceptualiser, en chiffres, le moment zéro –et peut-être même "l'avant" Big Bang. Les années à venir pourraient confirmer s'il est sur la bonne piste.

Et qui sait, alors, ce que les gens de l'an 2105 diront de la physique du XXIe siècle...

Deux autres valeurs montantes de la physique théorique, d'après la revue Nature:

L'année 2004 en 20 questions

En direct de Titan

Des nouvelles de Titan

Japet

L'avenir est au spam

La physique, ça peut être cool!