Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 8 septembre 2006

Retour au sommaire des capsules

L'évolution du réchauffement

(Agence Science-Presse) - Si ceux qui nient l’existence du réchauffement et ceux qui nient l’évolution sont dans le même camp, la découverte qui suit ne sera pas d’un très grand secours pour les convaincre: l’évolution du gène d’une mouche en seulement 20 ans serait étroitement liée au réchauffement planétaire.

Des chercheurs de l’Université de l’État de Washington ont observé cette évolution chez trois populations de mouches à fruits vivant sur trois continents: autrement dit, cette évolution d’un même gène serait survenue indépendamment chez chacune de ces populations. Ce que cela signifie, explique le chercheur principal, Raymond Huey, "c’est que le réchauffement planétaire laisse son empreinte sur des gènes".

Et le fait que cela se soit produit dans un laps de temps aussi court –deux décennies– "est plutôt inquiétant".

Les généticiens appellent ces changements des inversions –un renversement de l’ordre de fragments d’ADN– et ont pu constater dans ce cas-ci que des inversions observées jadis uniquement dans des régions plus chaudes se sont répandues vers des latitudes plus froides au fur et à mesure que les températures moyennes augmentaient.

Le rythme de ces "inversions génétiques adaptées à la chaleur" est estimé à 100 km vers le Nord par 25 ans, ou 400 km par siècle, écrit Huey dans la revue Science. Il faut dire que la mouche à fruit engendre quatre à six générations par année, ce qui lui procure une énorme capacité d'adaptation: des espèces aux rythmes beaucoup plus lents –les arbres, par exemple– pourraient ne pas avoir assez de temps pour s’adapter au réchauffement.

Retour au sommaire des capsules