Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 5 juin 2006


Retour au sommaire des capsules

Une cape d'invisibilité

(Agence Science-Presse) - On se croirait en pleine science-fiction, et les journalistes n’ont pas manqué de faire de multiples références à leurs films préférés, lorsqu’est tombée cette nouvelle : des physiciens ont présenté une méthode par laquelle, en théorie, un objet pourrait être rendu invisible.

Le truc consisterait à utiliser des matériaux capables de détourner d’un objet la lumière et toute radiation électromagnétique, le rendant ainsi invisible pour l’œil. Harry Potter n’a qu’à bien se tenir.

Sur papier, bien sûr, c’est plus simple qu’en pratique. C’est bien pourquoi le travail, paru sous la forme de deux articles dans l’édition du 26 mai de la revue Science, émane de physiciens théoriques.

N’empêche que les matériaux existent " presque ", insistent ces physiciens. Ils parlent ici de " métamatériaux ", des assemblages de minuscules baguettes et d’anneaux métalliques en forme de C, qui réagissent aux champs électromagnétiques de manière inédite –et ces réactions, assurent ces physiciens, seraient faciles à contrôler. Ce matériau formerait une coquille autour de l’objet que l’on désire invisible.

Le truc, c’est que la lumière, contrairement à la croyance populaire, ne voyage pas toujours en ligne droite : elle opte pour la route la plus rapide. C’est la raison pour laquelle le verre peut détourner la lumière. Et c’est à cette propriété de la lumière que se sont attardés notamment John Pendry, du Collège impérial de Londres et Ulf Leonhardt, de l’Université de St. Andrews (Angleterre).

Seul problème : si personne ne peut vous voir tant que vous êtes dans votre " coquille " d’invisibilité... vous non plus, vous ne voyez rien ! Puisque toute la lumière est détournée, vous êtes dans le noir le plus total et rien ne peut traverser, ni dans un sens ni dans l’autre. Pratique pour se cacher, mais pas pour espionner...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La météorite de l'Antarctique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site