Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 8 juin 2006

Retour au sommaire des capsules

Un futur sans banane

(Agence Science-Presse) - La banane : le fruit le plus populaire du monde et le quatrième plant le plus cultivé au monde. Eh bien elle va de mal en pis. Plus on vend de Cavendish à travers le monde (une variété qui, à l’origine, n’existait qu’en Inde), et plus la diversité génétique des bananes s’amenuise.

Si la tendance se maintient, il n’y aura donc plus, un jour, qu’une seule variété de banane à travers toute la planète, avec tous les dangers que cela implique : il suffirait qu’apparaisse un parasite friand de cette variété-là pour que le marché international de la banane ne s’effondre, faute de remplaçants. Or, il y a justement trois ans que des scientifiques ont révélé l’existence de champignons qui s'attaquent spécifiquement à la Cavendish.

Plus tôt cette année, c'était au tour du Fonds des Nations Unies pour l’agriculture d'ajouter que le temps presse : les espèces sauvages de bananes sont en voie d’extinction en Inde, à cause de la déforestation et il est possible que, dans le processus, soient également disparus des gènes qui auraient pu servir à la Cavendish pour se protéger contre ses microscopiques ennemis. Rendez-vous dans quelques années pour en savoir plus...