Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 9 février 2006


Retour au sommaire des capsules

L'odorat en stéréo

(Agence Science-Presse) - Grâce à son " odorat stéréo ", le rat retrouve l’origine d’une odeur en un seul reniflement ! Car aussi absurde que puisse paraître cette expression, l’odorat des rats fonctionnerait comme nos oreilles.

Des chercheurs du Centre national de biologie de Bangalore, en Inde, ont entraîné des rats à repérer si une odeur venait de la gauche ou de la droite. Jusqu’à 90% des rats ont trouvé la source en moins de 50 millièmes de seconde.

L’origine de ce flair infaillible ? La même recette qui fait le succès de notre ouïe : le stéréo. Quelque 90% des cellules du bulbe olfactif, la région du cerveau qui reçoit les informations collectées par les narines, réagissent différemment selon que l’odeur vient de la gauche ou de la droite. Le cerveau analyse ensuite les écarts entre les informations venues des deux narines. Elles ne sont pourtant qu’à 3 millimètres l’une de l’autre, mais cette différence suffit!

La preuve : lorsque qu’une des narines est fermée, les rats ne retrouvent le bon côté que dans 60% des cas, à peine mieux que s’ils tentaient leur chance au hasard, écrivent les chercheurs dans la revue Science.

Il est très probable que les rats ne soient qu’une espèce parmi d’autres à sentir en stéréo. Le chien, dont l'odorat est réputé, pourrait en être un exemple. Même l’homme pourrait avoir cet atout. Mais il serait peu utile, car l’homme se sert surtout de sa vue, oubliant presque qu’il possède quatre autres sens.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Qui contrôle l'information scientifique?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site