Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 9 mars 2006

Retour au sommaire des capsules

Embouteillage en orbite martienne

(Agence Science-Presse) - Les Terriens envahissent Mars: à partir du 10 mars, elles seront trois sondes à tourner autour de la planète rouge.

La toute dernière, dont les journaux risquent de parler en fin de semaine, s'appelle Mars Reconnaissance Orbiter. Lancée en août 2005, elle doit entrer en orbite, si tout va bien, le 10 mars, et entamer dès lors une longue procédure de freinage qui, après sept mois, l'amènera sur son orbite finale, à 300 km d'altitude. Ses six instruments, incluant une caméra décrite comme "la plus puissante jamais envoyée vers une autre planète", permettra d'ajouter une manne de données sur la géologie et le climat de Mars.

Un de ces instruments peut notamment sonder jusqu'à un kilomètre sous la surface, à la recherche d'eau.

Deux autres sondes, deux américaines (Mars Global Surveyor et Mars Odyssey) et une européenne (Mars Express) tournent en ce moment autour de Mars, respectivement depuis trois et neuf ans. Mars Express est elle aussi en mesure de sonder sous la surface à la recherche d'eau –en fait, lors de son arrivée là-bas, son instrument était décrit comme révolutionnaire, mais il a manifestement été rattrapé, depuis trois ans.

Mars Reconnaissance Orbiter poursuivra son travail scientifique pendant deux ans, après quoi il est censé servir de relais radio aux sondes spatiales américaines prévues pour 2007 (Phoenix) et 2009 (Mars Science Laboratory).

Retour au sommaire des capsules