Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 8 mai 2006

Retour au sommaire des capsules

Gènes agités

(Agence Science-Presse) - Une récente découverte pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont gauchères. Deux chercheurs ont démontré en laboratoire que la redistribution des gènes de souris, dont ceux de leur chromosome 7, pouvait ne pas être aléatoire lors de la croissance de l’embryon.

Autrement dit, le réassemblage des gènes hérités du père et de la mère, ne serait pas toujours dû au hasard, et ceci pourrait avoir un impact important sur le développement de l'individu.

Cette découverte est doublement importante, soulignent Athanasios Armakolas et de Amar Klar de l’Institut national de recherche des États-Unis, parce que le chromosome 7 de la souris possède une séquence génétique qui s’apparente à celle du chromosome 11 de l’homme, chez qui il est connu pour son rôle dans la latéralité du cerveau: le fait que certaines fonctions ont leur siège dans un hémisphère plutôt que dans l’autre.

En plus d'entraîner l'existence des gauchers, cette redistribution des gènes pourrait expliquer le fait que certaines personnes ont un cœur à gauche et un foie à droite.

Capsule suivate