Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 8 mai 2006


Retour au sommaire des capsules

Gènes agités

(Agence Science-Presse) - Une récente découverte pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont gauchères. Deux chercheurs ont démontré en laboratoire que la redistribution des gènes de souris, dont ceux de leur chromosome 7, pouvait ne pas être aléatoire lors de la croissance de l’embryon.

Autrement dit, le réassemblage des gènes hérités du père et de la mère, ne serait pas toujours dû au hasard, et ceci pourrait avoir un impact important sur le développement de l'individu.

Cette découverte est doublement importante, soulignent Athanasios Armakolas et de Amar Klar de l’Institut national de recherche des États-Unis, parce que le chromosome 7 de la souris possède une séquence génétique qui s’apparente à celle du chromosome 11 de l’homme, chez qui il est connu pour son rôle dans la latéralité du cerveau: le fait que certaines fonctions ont leur siège dans un hémisphère plutôt que dans l’autre.

En plus d'entraîner l'existence des gauchers, cette redistribution des gènes pourrait expliquer le fait que certaines personnes ont un cœur à gauche et un foie à droite.

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'Univers qui fait tic-tac


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site