Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 9 janvier 2006

Retour au sommaire des capsules

A surveiller en 2006

(Agence Science-Presse) - Quoi surveiller dans les 12 prochains mois? S'il faut en croire la revue Science, qui se livre à l'exercice chaque année –et qui, au contraire des gourous de l'économie, frappe assez juste:

-en tête de liste, la grippe aviaire; on n'y échappe pas. Qu'il y ait ou non une pandémie en 2006 est tout à fait secondaire: on va en parler de toutes façons!

-les ondes gravitationnelles: même si vous n'avez aucune idée de ce que c'est, qu'il suffise de dire qu'en 2006, vous allez entendre à quelques reprises le mot "gravité" et "Einstein" dans la même phrase. Un observatoire à très haute sensibilité, appelé l'Observatoire laser à interférométrie pour les ondes gravitationnelles (LIGO) va fixer le ciel pendant la majeure partie de l'année, dans l'espoir de détecter ces ondes, censées résulter de déformations majeures du tissu cosmique. Plus c'explications quand on en sera là.

-des traitements à base d'ARN: alors que les yeux sont braqués sur l'ADN, les médecins ont déjà trouvé des applications pratiques à son petit frère, l'ARN: des tests cliniques sont en cours sur des patients souffrant de dégénération maculaire et de jeunes patients souffrant de troubles respiratoires infantiles. Et même contre la calvitie...

-nos amis les microbes: la multiplication d'études sur la biodiversité à l'échelle microscopique et le décodage de génomes de microbes vont converger en 2006. Plusieurs études devraient simultanément nous en apprendre sur l'évolution d'une communauté microbienne, les relations entre les microbes et leur environnement, l'arbre généalogique des micro-organismes et le transfert de gènes d'une bactérie à une autre –une chose que, il y a deux ans, on ne croyait même pas possible.

Capsule suivate