Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 12 janvier 2006


Retour au sommaire des capsules

La science derrière la nouvelle
King Kong a existé

(Agence Science-Presse) - Oui, King Kong a existé, quoique pas aussi gros, et de loin, que celui du film. Mais il devait tout de même susciter le respect là où il passait: le Gigantopitecus faisait plus de deux fois la taille du plus grand des gorilles actuels, pesait près d'une tonne et mesurait jusqu'à 3 mètres de haut.

On a retrouvé des traces de ce plus grand de tous les singes à avoir jamais existé, dans les forêts du Sud de la Chine et du Nord du Viet-Nam. En fait, le tout premier reste attribué à Giganto fut une banale dent, identifiée à Hong Kong par un collectionneur allemand de fossiles en 1935 –tout juste deux ans après la sortie du King Kong original.

Pour la petite histoire, cette première dent a en fait été achetée à un marchand chinois, sous l'étiquette "dent de dragon": on soupçonne donc que bien d'autres précieux artefacts ont dû ainsi être vendus au fil des générations comme des dents ou des os de dragons –réputés avoir des propriétés médecinales.

Aujourd'hui, on recense plus d'un millier de dents du Giganto, et quatre os de mâchoire, ce qui n'a l'air de rien, mais a permis d'apprendre qu'il était végétarien et friand de bambou. Les plus anciens restes ont 2 millions d'années, les plus récents, 200 000 ans –ce qui signifie que ce King Kong local a vécu dans la même région et à la même époque que notre cousin Homo Erectus. Mieux, l'automne dernier, le paléontologue ontarien Jack Rink, de l'Université McMaster, a attribué à un des fragments de maxillaire inférieur un âge d'à peine 100 000 ans.

Incidemment, ceux qui croient dur comme fer en l'existence d'un yéti, ou sasquatch, ou bigfoot, affirment qu'il s'agit "tout simplement" de représentants de grandes tribus de Gigantopithecus blacki qui auraient échappé jusqu'à notre époque au regard scrutateur des humains.

On est évidemment très loin de King Kong qui, loin de fuir les regards scrutateurs, pose au contraire un regard intéressé sur les humains, ou plutôt sur une humaine...

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Corée: comment la fraude a pu passer entre les mailles du filet


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site