Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 10 octobre 2006


Retour au sommaire des capsules

Villages engloutis sous la boue

(Agence Science-Presse) - Depuis quatre mois, une éruption de boue fait rage dans l'île de Java, où elle a déjà englouti huit villages, jetant à la rue 10 000 personnes. Chaque jour, entre 50 000 et 130 000 mètres cubes de boue s’extirpent du sol. Ainsi, la zone ensevelie s’étend de jour en jour, dépassant à présent les 400 hectares.

Tout a commencé le 29 mai, à Sidoarjo, ville côtière située à environ 700 kilomètres à l’est de Jakarta, pendant un forage d’exploration gazière. Les ouvriers de la compagnie Lapindo Brantas Inc. tentent alors de libérer leur foreuse, bloquée à 2800 mètres de profondeur. Soudainement, un geyser de boue et d’eau apparaît à un peu plus d’une centaine de mètres. Aujourd’hui, celui-ci coule toujours. Et on ne sait pas quand il s’arrêtera.

C’est en perforant une formation de carbonate, que les ouvriers ont provoqué le relâchement d’un phénoménal volume de vapeur et d’eau sous pression, disent les experts. En se frayant un chemin vers la surface, l’eau et la vapeur érodent l’argile des strates supérieures et s’y mélangent, créant des rivières de boue.

Mais si les premières initiatives pour arrêter le flot ont été prises en août, on craint maintenant que les pluies intenses –la saison humide débute en novembre– n'enveniment la situation. Des équipes d’urgence ont donc commencé à creuser un puits pour contenir l’éruption et organisent la conversion d’un canal d’irrigation pour qu’il reçoive la boue pendant les pluies intenses.

Les villageois espèrent que ces mesures seront suffisantes pour ne pas faire davantage de victimes. Et pour les 3000 personnes ayant déjà perdu leur emploi, le responsable de l’accident devra payer. Erman Suoarno, ministre de la Main-d’œuvre et de l’Immigration, vient en effet d’annoncer que Lapindo Brantas devra trouver du travail à ses chômeurs et donner de l’argent à ceux qui fêteront la fin du Ramadan le 24 octobre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La bombe nord-coréenne, réalité ou canular?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site