Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 15 mai 2006


Retour au sommaire des capsules

Histoire à ne pas lire si vous ne croyez pas au réchauffement

(Agence Science-Presse) - Cette fois, c’est un rapport en provenance du gouvernement Bush lui-même qui affirme que la planète se réchauffe.

La plupart des gens l’avaient oublié, mais il y a un peu plus de deux ans, la Maison-Blanche, affirmant qu’il subsistait des " incertitudes " quant au réchauffement, avait retardé toute décision à ce sujet, le temps, disait-elle, d’obtenir de nouvelles études scientifiques. Eh bien plus tôt ce mois-ci, la première des 21 études commandées est arrivée, et ses conclusions vont cruellement décevoir les " enviro-sceptiques " : le monde se réchauffe bel et bien dans sa basse atmosphère, et non pas seulement à la surface.

S’appuyant sur les données satellites et les données au sol, cette étude confirme ainsi les modèles élaborés par les climatologues sur le réchauffement de l’atmosphère au cours des 35 dernières années.

A lire:

L’étude

Cette confirmation était réclamée par les " enviro-sceptiques " parce que, si on a depuis longtemps des mesures complètes des températures au sol, une petite poignée d’experts contestaient encore l’élévation des températures dans la basse atmosphère. Ils auront à présent bien plus de mal à contester.

Mais il en faudra plus pour convaincre la Maison-Blanche, dont la politique ne sera pas altérée, a déclaré la porte-parole du Conseil de la qualité environnementale, Michele St. Martin : le président George W. Bush, explique-t-elle, soutient que les émissions de gaz à effet de serre peuvent être diminuées par un usage plus efficace de l’énergie.

L’impact de cette étude se fera peut-être sentir ailleurs qu’à la Maison-Blanche. " Pour la première fois, déclare le chercheur principal, Thomas Karl, directeur du Centre national des données climatiques (Caroline du Nord), nous avons des gens (d’opinions différentes) réunis autour de la même table. C’est un immense avantage. "

Capsule suivate

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Et s'ils abandonnaient Kyoto? (4)


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site