Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 16 janvier 2006


Retour au sommaire des capsules

Ce que nous connaissons de Pluton tient sur une carte postale

(Agence Science-Presse) - Pourquoi lancer une sonde spatiale vers Pluton? La réponse tient dans le titre de cet article.

Autrement dit, quoi que ce soit que cette sonde puisse voir en approchant de Pluton, on est assuré qu'il en résultera une masse de données inédites sur l'atmosphère, le sol, la température et la chimie environnante. Pour l'instant, les images les plus précises de Pluton et de sa lune Charon font penser à des nuages de fumée pris avec une mauvaise caméra.

Pourquoi Pluton?

Parce qu'elle est là, pourrait-on dire, paraphrasant l'homme à qui on avait demandé pourquoi il voulait gravir l'Everest. Réponse insuffisante, dans la mesure où Pluton, bien que qualifié de planète, n'en est pas vraiment une: c'est un gros astéroïde de roche et de glace, si éloigné qu'il met 245 ans à faire le tour du Soleil.

N'a-t-on pas découvert d'autres corps célestes plus éloignés encore que Pluton?

En effet, et c'est plutôt là que réside l'intérêt de cette mission. Au-delà de Pluton tourne la ceinture de Kuiper, un amas composé de milliers, peut-être des millions, de cailloux et de blocs de glace. Pluton ne serait que le premier objet de cette ceinture à avoir été découvert –en 1930. L'an dernier, les astronomes en ont observé un qui était encore plus gros que Pluton, et d'autres "grosses" découvertes sont sans doute à venir.

Autrement dit, ce n'est pas seulement la mythique Pluton que cette sonde va explorer, mais une représentante d'un amas de milliers de corps célestes qui renferme des mystères nous renvoyant aux origines mêmes de notre système solaire.

A lire aussi:

Les deux lunes de Pluton (9 novembre 2005)

La 10e planète (1er août 2005)

Le système solaire à l'échelle d'une ville

Pas juste "une" représentante, d'ailleurs: après Pluton, les ingénieurs infléchiront la trajectoire de la sonde spatiale pour la diriger vers un des objets de cette ceinture, peut-être plus: ce n'est que dans une décennie qu'on décidera lesquels. Après Pluton, la sonde devrait avoir assez d'énergie pour continuer ainsi pendant 10 ans.

Combien de temps pour atteindre Pluton?

La sonde New Horizons doit atteindre les parages de Pluton en 2016 (les observations commenceront cinq mois avant). Et encore, ce n'est rien: si le lancement avait dû être retardé après le 2 février, il lui aurait fallu 12 à 14 ans. C'est que New Horizons va passer par Jupiter, qui lui fournira une poussée supplémentaire. Après le 2 février, Jupiter n'aurait plus été dans la bonne position pour donner ce coup de pouce, de sorte que la sonde aurait dû se taper tout le trajet par elle-même. Presque cinq milliards de kilomètres.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les anti-Kyoto se rencontrent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site