Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 18 juillet 2006


Retour au sommaire des capsules

Namibie: le retour de la polio

(Agence Science-Presse) - Chaque fois qu’on reparle de la polio dans ces pages, c’est comme si on parlait d’une mauvaise herbe qu’on est incapable de complètement arracher. Disparue ici, elle resurgit là. Cette fois, en Namibie.

La Namibie, pays d’Afrique du Sud de 2 millions d’habitants. La poliomyélite y est réapparue après une absence de 10 ans. Et pour compliquer la chose, le virus est réapparu sous une "forme inhabituelle", en ceci qu’elle attaque surtout les adultes, plutôt que les jeunes enfants.

Les autorités médicales sont donc lancées dans une campagne de vaccination d’urgence, là où on pensait être débarrassé à tout jamais de ce fléau, comme on s’est débarrassé il y a un quart de siècle de la variole.

L’Organisation mondiale de la santé continue obstinément de se dire convaincue de pouvoir éradiquer la polio de la surface de la planète d’ici peu. Mais un virus chez des adultes signifie un virus plus virulent, puisqu’il a réussi à percer les défenses immunitaires de gens qui ont déjà été vaccinés. Et s’il est plus virulent, cela signifie que la vaccination peut être moins efficace. Et si elle est moins efficace, cela signifie que le virus a davantage de chances de s’étendre dans les pays voisins.

Sur les pas des cargaisons de vaccins expédiées le mois dernier en Namibie, des chercheurs ont débarqué eux aussi, dans un effort d’urgence pour séquencer le génome de cette nouvelle souche du virus: les premiers indices laissent croire qu’il est originaire de l’Inde, via l’Angola.

L’Inde est l’un des quatre pays où la campagne mondiale de vaccination des deux dernières décennies n’avait pas encore réussi à complètement faire disparaître la maladie. Quant à l’Angola, c’est le voisin de la Namibie: là-bas au contraire, la vaccination avait été un succès, au point où on l’avait interrompue en 2001 alors qu’on croyait le virus éradiqué. Mais l’an dernier, une poignée de cas originaires de l’Inde y ont été signalés. Et les revoici, dans le pays d'à côté.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le secret de l'abbé Saunière


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site