Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 19 juin 2006


Retour au sommaire des capsules

L'oiseau plus tôt, l'oiseau plus tard

(Agence Science-Presse) - Alors que la planète se réchauffe, les oiseaux de l’Arctique –par exemple dans le Grand Nord canadien– arrivent là-bas plus tôt pour se reproduire. Et pourtant, dans l’Antarctique, c’est le contraire.

" Le printemps arrive plus tôt " dans le Grand Nord, alors les oiseaux aussi, résume l’ornithologue Christophe Barbraud, du CNRS, en France. Jusque-là, rien d’étonnant. Mais pourquoi alors, dans l’Antarctique, les oiseaux arrivent-ils neuf jours plus tard en 2004, par rapport aux années 1950?

La réponse, a constaté le chercheur, réside dans l’interaction complexe entre la banquise et la météo locale : depuis les années 1950, la quantité de glace recouvrant la mer a diminué là-bas de 12 à 20%. Comme le krill, une petite crevette, profite de la glace pour s’abriter, moins de glace veut dire moins de krill. Et comme les oiseaux se nourrissent de krill, les oiseaux doivent donc rester plus longtemps en mer pour accumuler la réserve de graisse dont ils auront besoin pour couver leurs œufs!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les gènes de la naissance


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site