Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 20 février 2006


Retour au sommaire des capsules

Contre les grenouilles, l'union fait la force

(Agence Science-Presse) - Si, dans les laboratoires, on étudie les pesticides un par un, dans leur milieu naturel, c’est un cocktail dangereux que les grenouilles affrontent. Et même à très faible dose, les dégâts sont bien supérieurs à la somme des effets de chaque produit pris séparément. En négligeant ce point, on aurait sous-estimé le poids des produits chimiques agricoles dans le déclin mondial des batraciens.

Contrairement aux recherches habituelles, des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley ont en effet voulu étudier les effets des pesticides, insecticides et autres fongicides tels que les batraciens les subissent dans leur milieu naturel : mélangés.

Et malheureusement, au royaume des pesticides aussi, l’union fait la force. Isolément et à très faible concentration, ils n’avaient pas ou peu d’effets, à l’exception d’un seul : l’atrazine, qui créait de sérieux problèmes de développement, mais pas la mort des grenouilles.

Au contraire, le mélange des neuf produits étudiés, à cette même concentration, a notamment diminué l’efficacité de leur système immunitaire, les mettant à la merci de maladies bénignes. En tout, cela a tué 35% des grenouilles et ralenti la transformation des têtards en adultes. Ce délai pourrait bien les empêcher de se reproduire avant que les flaques et mares ne sèchent, craint le chercheur principal, le toxicologue environnemental Tyrone Hayes.

Comme les institutions se fondaient jusqu’ici sur des études considérant les produits isolément, les concentrations autorisées sont supérieures à celle de l’étude. Le chercheur explique même que, dans la nature, elles peuvent être jusqu’à 100 fois plus importantes. Quant à l’atrazine, interdite dans l’Union européenne, elle reste très utilisée aux Etats-Unis. Interrogé par la revue Nature, Tyrone Hayes souligne le rôle des lobbies industriels dans son maintien sur le marché.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le Groenland tombe à l'eau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site