Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 24 février 2006


Retour au sommaire des capsules

Il n'y a pas une étoile polaire, il y en a 3

(Agence Science-Presse) - Saviez-vous que l'étoile polaire est en réalité composée de trois étoiles? L'un des deux plus petits compagnons est connu des astronomes depuis des siècles, mais la présence du second n'était que déduite par les mouvements de l'étoile principale; ce n'est qu'à la fin de 2005 qu'il a pu être observé, grâce au télescope spatial Hubble. Il se situe à 6 milliards de kilomètres de l'étoile polaire, ou Polaris, et lui tourne autour en 30 ans, selon Nancy Evans, du Centre Harvard-Smithsonian à Cambridge.

Les "étoiles doubles", comme les appellent les astronomes –deux étoiles tournant l'une autour de l'autre– sont assez fréquentes, mais les étoiles triples, accomplissant un ballet complexe les unes avec les autres, sont plus rares. Ce système triple –dont seule l'étoile principale est visible à l'œil nu– qui a guidé les navigateurs depuis des millénaires, est situé à 430 années-lumière de nous.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le Groenland tombe à l'eau


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site