Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 24 février 2006

Retour au sommaire des capsules

Il n'y a pas une étoile polaire, il y en a 3

(Agence Science-Presse) - Saviez-vous que l'étoile polaire est en réalité composée de trois étoiles? L'un des deux plus petits compagnons est connu des astronomes depuis des siècles, mais la présence du second n'était que déduite par les mouvements de l'étoile principale; ce n'est qu'à la fin de 2005 qu'il a pu être observé, grâce au télescope spatial Hubble. Il se situe à 6 milliards de kilomètres de l'étoile polaire, ou Polaris, et lui tourne autour en 30 ans, selon Nancy Evans, du Centre Harvard-Smithsonian à Cambridge.

Les "étoiles doubles", comme les appellent les astronomes –deux étoiles tournant l'une autour de l'autre– sont assez fréquentes, mais les étoiles triples, accomplissant un ballet complexe les unes avec les autres, sont plus rares. Ce système triple –dont seule l'étoile principale est visible à l'œil nu– qui a guidé les navigateurs depuis des millénaires, est situé à 430 années-lumière de nous.

Retour au sommaire des capsules