Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 21 août 2006


Retour au sommaire des capsules

Baleines capables de croquer du requin

(Agence Science-Presse) - Janjucetus hunderi vivait il y a 25 millions d’années. Aucun doute pour le paléontologue Erich Fitzgerald de l’Université Monash à Melbourne (Australie), il s’agit d’une baleine. Petit bémol toutefois: des dents de 3,5 cm de haut qui lui permettaient de croquer du requin ! Une baleine, vraiment ?

Les baleines ou mysticètes sont par définition des cétacés à fanons: ces lames de kératine leur permettent de filtrer l’eau pour en récupérer le krill et le plancton dont elles se nourrissent. Malgré leur taille impressionnante –25 mètres en moyenne pour la célèbre baleine bleue, le plus grand être vivant de tous les temps– elles passent volontiers pour des animaux pacifiques.

Or, l’étonnante Janjucetus hunderi qui ne dépassait pas 3 mètres et demi, avait des allures de chasseur des mers : grands yeux pour une vision sous-marine performante, puissantes mâchoires et dents tranchantes lui assurant des repas riches en poissons, et pourquoi pas en requins, suggère le chercheur australien ! Il publie sa découverte dans la revue Proceedings of the Royal Society B et démontre que le mammifère était pourtant bien une baleine, en témoignent l’anatomie de son oreille interne ou son incapacité à utiliser l’écholocation...

Janjucetus hunderi n’est pas la première baleine à dents découverte dans la lignée des mysticètes. Celle-ci s’est séparée des odontocètes il y a 35 millions d’années. Aussi, tous les fossiles de mysticètes à dents trouvés jusqu’ici indiquent que les baleines utilisaient déjà le système de filtration au travers de leurs dents pour se nourrir, signe qu’elles perdaient un comportement prédateur. Notre drôle de créature semble avoir fait le chemin inverse dans l’évolution. Retour aux sources qui s’est manifestement soldé par un cul-de-sac !

Caroline Lepage

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Afrique du Sud: quand une croyance se mêle de science


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site