Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 25 mai 2006


Retour au sommaire des capsules

Le ver pique-assiette

(Agence Science-Presse) - Lorsqu'on est un pique-assiette, qu'on commence à se sentir à l'étroit chez son hôte et que le temps se gâte, mieux vaut prendre la poudre d'escampette ! C'est la devise du ver gordien. Et ça marche, si l'on en croit l'étude publiée dans Nature par les biologistes français Fleur Ponton et Frédéric Thomas.

Jugez plutôt : ce ver nématomorphe (Paragordius tricuspidatus) est un parasite des grillons et sauterelles. À l'état larvaire, il coule des jours heureux à l'intérieur de son insecte jusqu'au moment où il atteint sa taille adulte (10 à 15 cm). Il doit alors regagner le milieu aquatique pour se reproduire. La stratégie ? Pousser son hôte au suicide! Celui-ci se jette donc à l'eau... pour le plus grand bonheur d'un prédateur –poisson ou grenouille– à l'affût.

Sur le fil du rasoir, le ver gordien n'a que quelques minutes: il quitte l'organisme de l'insecte, remonte le long du tube digestif du prédateur et s'en échappe par une narine, la bouche, voire une branchie lorsqu'il s'agit d'un poisson. Opération réussie !

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le chimpanzé: un cousin encore plus proche


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site