Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 24 avril 2006


Retour au sommaire des capsules

Un test de merde!

(Agence Science-Presse) - La qualité du rinçage de votre toilette vous préoccupe ? Bill Gauley, principal ingénieur de Veritec Consulting à Mississauga, en Ontario, a élaboré une nouvelle norme de qualité en matière de toilette. Pour y parvenir, il a dû créer son propre substitut à la merde !

L’ancienne norme utilisée par l’industrie repose sur l’utilisation d’une éponge. Pour qu'une toilette reçoive son sceau de qualité, il faut qu'elle évacue correctement l’éponge laissée dans sa cuvette. Or, pour Bill Gauley, dont la revue Maclean's résumait récemment l'histoire, cette épreuve n’est pas représentative. Pour se faire comprendre de l’industrie, il explique que personne ne voudrait acheter un gilet pare-balles s’il y était inscrit qu’il avait été testé avec des balles de golf.

À sa grande surprise, l’Association nationale américaine des constructeurs domestiques (NAHB) a reconnu sa logique et lui a confié le développement d’une meilleure certification. Gauley a alors cherché le meilleur substitut qu’il pouvait à des excréments et a identifié la pâte de fèves de soya. La technique qu’il a développée est fort simple : remplir un condom contenant 250 grammes de pâte de fève, le nouer pour éviter les fuites et ajouter 4 boules de papier hygiénique (24 feuilles).

Si la toilette évacue tout ce contenu en une seule vidange, elle reçoit son approbation. Gauley explique avoir arrêté son choix sur le condom parce qu’il est le matériau à la fois le plus mince et le plus résistant.

L’ingénieur a par la suite entrepris de tester de nombreux modèles de toilettes dans plusieurs municipalités au Canada et aux Etats-Unis. Quelques fabricants en désaccord avec ses pratiques ont d’abord voulu le poursuivre avant d’abandonner devant la rigueur de son travail... mais aussi dans l’espoir de recevoir son sceau de qualité ! Gauley travaille actuellement sur un programme de certification des meilleures toilettes, comparable à celui d’Énergie Star pour les appareils ménagers.

La principale conclusion de ses expériences, c’est que le prix des toilettes n’est pas lié à leur qualité, même que les plus chères ne sont pas terribles. Questionné sur la marque de sa propre toilette, il a révélé que Toto, une compagnie chinoise, était un trône de choix qui comptait d’ailleurs, parmi sa clientèle, Brad Pitt, Cameron Diaz et Will Smith.

Par contre, la plus grande déception de Gauley, c’est le Canada; il est le pire gaspilleur d’eau des pays industrialisés. Il précise qu’il n’y a qu’au Canada que l’industrie produit encore des toilettes avec un réservoir de 13 litres et signale que le rinçage d’une toilette est aussi efficace avec 6 litres d’eau qu’avec 13.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Nucléaire: irréconciables


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site