Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 26 juin 2006


Retour au sommaire des capsules

La famille Slomeau

(Agence Science-Presse) - S’il existait vraiment, il mériterait le titre de paresseux du monde microscopique. Un micro-organisme dont le cycle de vie est tellement lent qu’il pourrait se contenter, pour se nourrir, d’infimes radiations naturelles héritées de la formation de la Terre il y a plus de 4 milliards d'années.

Pour l’instant, personne n’a vu cette bestiole : les scientifiques ne font que spéculer sur son existence –et ils ne trouvent aucun argument permettant de dire que cette bestiole ne pourrait pas exister. Elle pourrait survivre à des kilomètres de profondeur, là où il n’y a ni eau ni matière organique, consommant 10 000 fois moins d’énergie que les plus paresseuses des bactéries jamais observées en laboratoire.

Ces spéculations scientifiques ont un objectif : essayer d’évaluer si une telle forme de vie aurait pu survivre sur Mars, puisant son énergie dans la radioactivité naturelle, ou ce qu’il en reste. Et la réponse des géochimistes de l’Université du Rhode Island est affirmative. Si de telles bactéries existent vraiment, un sol martien pourrait en " nourrir " jusqu’à 10 000 par centimètre cube.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les baleines l'ont (encore) échappé belle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site