Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades

Le 28 août 2006

Retour au sommaire des capsules

Éclair sur la matière sombre

(Agence Science-Presse) - C’est une collision entre deux amas de galaxies qui a peut-être fourni la preuve la plus solide de l’existence de cette mystérieuse matière sombre.

Rappel: cette matière sombre constituerait à elle seule la majeure partie de la masse de l’univers. Par conséquent, sa présence devrait bien se faire " sentir " lors d’événements cosmiques. Et c’est exactement ce que révéleraient les données du télescope spatial Chandra, qui observe l’univers avec sa vision à rayons X.

L’amas galactique 1E0657-56 a été créé par une collision entre de plus petits amas. Bien que le terme " collision " soit trompeur pour un événement qui s’étale sur des millions d’années, ça n’en est pas moins défini par les astronomes comme la collision cosmique la plus violente connue. Son onde de choc a perturbé les gaz chauds qui errent entre ces galaxies –qui, eux, peuvent être vus aux rayons X. En théorie, spéculaient les astrophysiciens, l’onde de choc ne devrait pas affecter la matière sombre, parce que celle-ci n’interagit qu’avec la gravité. Or, c’est là ce qu’aurait observé Chandra : gaz et matière sombre séparés l’un de l’autre.

L’existence de la matière sombre n’est pas innocente : elle pèse d’un tel poids, sur des distances cosmiques, qu’elle pourrait expliquer comment les galaxies tiennent en un seul morceau, et pourquoi elles tournent aussi vite sur elles-mêmes –" vite " étant, ici aussi, un terme d’astronome qui n’a rien à voir avec la Formule 1.

Retour au sommaire des capsules