Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 3 août 2006


Retour au sommaire des capsules

Créationnisme, film et dodos

(Agence Science-Presse) - Connaissez-vous les dodos? Ce sont des oiseaux qui ne pouvaient pas voler et qui sont disparus parce qu’ils n’ont pas su s’adapter à un environnement changeant. Et dans le débat sur le créationnisme, les dodos, ce sont... les scientifiques, résume le cinéaste américain Randy Olson dans son documentaire Flock of Dodos (Le troupeau des dodos).

Olson ne prétend pourtant pas que les scientifiques sont menacés parce qu’ils seraient dans l’erreur : au contraire, ils ont tout de leur côté. Mais ils sont incapables de le dire. Ils sont incapables de transmettre ce qu’ils savent de façon adéquate. Au jeu du débat, les créationnistes l’emportent haut-la-main sur les scientifiques, uniquement parce qu’ils savent utiliser les médias et osent utiliser des slogans efficaces.

Autrement dit, conclut le film présenté ce printemps au Festival Tribeca de New York et qui doit sortir en salles en septembre, le débat sur le créationnisme n’est pas un débat d’idées, mais un débat de gens : comme en politique, celui qui l’emporte, ce n’est pas celui qui a le meilleur programme, mais celui qui sait le mieux se vendre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le mystère de l'Ile-aux-Chênes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site