Semaine du 1er mars 1999

En manchette cette semaine:
La femme, plus résistante que l'homme?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Autres capsules cette semaine

Des robots bien musclés

(ASP) - La prochaine génération de petits robots que l'on enverra pour explorer d'autres planètes pourrait être bien différente de celle qu'on connaît actuellement. Une équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA travaille actuellement à doter ces petites machines de... muscles! Ces composants de plastique, capables de se contracter et de relaxer sous une impulsion électrique, pourraient s'avérer beaucoup plus fiables que les systèmes hydrauliques et informatiques actuels. "L'idée est de copier les caractéristiques des muscles biologiques et de construire des robots capables d'agir en coopération, comme une colonie de fourmis", explique le Dr Yoseph Bar-Cohen, de la NASA. L'équipe du Dr Bar-Cohen a déjà réussi à produire deux types de muscles de polymère, actuellement testés.

Un morceau de la Lune en ballade

(ASP) - Un objet d'environ 50 mètres de long tourne autour du Soleil, sur une orbite proche de celle de la Terre, rapporte le New Scientist, qui ajoute que la découverte remonte au 10 février. Et l'hypothèse la plus vraisemblable fait de cet objet un morceau de la Lune.

Selon l'astronome Gareth Williams, l'objet, que certains ont d'abord cru être -avant qu'on ne puisse le mesurer- un étage d'une vieille fusée Apollo, tournerait autour du Soleil en 1,09 an, ce qui placerait son orbite à seulement 9 millions de km de celle de la Terre. Une orbite inhabituelle, puisque les astéroïdes qui passent près de nous ont plutôt l'habitude de croiser l'orbite de la Terre que de la suivre. En revanche, s'il s'agit d'un fragment de la Lune -arraché à la suite d'une violente collision avec une météorite- il est normal qu'il continue de suivre l'orbite où il est né.

Le retour du Slovaque

(ASP) - Un Russe et un Slovaque sont rentrés de l'espace dimanche matin, 3 heures et 20 minutes après que leur capsule Soyouz eut quitté la station Mir. Les deux hommes ont atterri comme prévu dans les steppes enneigées du Kazakhstan, à 58 km de la ville la plus proche. Le Russe Gennady Padalka termine ainsi un séjour de six mois là-haut, tandis que le Slovaque y était monté la semaine dernière (capsule du 22 février) en compagnie du Français Jean-Pierre Haigneré et du Russe Viktor Afanassiev. Ceux-ci, de concert avec le Russe Sergei Avdeyev, constitueront vraisemblablement les derniers hommes sur Mir.

L'homme de Kennewick enfin étudié

(ASP) - Après 30 mois d'attente et de disputes judiciaires, l'homme de Kennewick passe enfin sous l'oeil des scientifiques: cet individu vieux de 9000 ans, découvert sur la rives de la Columbia, dans l'Etat de Washington, et dont les origines suscitent beaucoup de controverses (voir notre manchette du 7 septembre), verra ses quelque 300 fragments d'os et de dents scrutés avec minutie par une équipe choisie par le gouvernement américain. Ce qui n'empêche pas les autres scientifiques, rapporte Science, d'être inquiets de voir le gouvernement mettre le holà à cette recherche au premier signe d'ennui.

En vertu du Traité américain sur les sépultures amérindiennes, ce squelette aurait dû être remis immédiatement aux autorités amérindiennes locales pour être mis en terre. Les anthropologues, en 1996, s'y étaient toutefois vigoureusement opposés, arguant que l'âge de l'homme de Kennewick de même que certaines de ses caractéristiques physiques -d'aucuns voient en lui un Caucasien, et non un Asiatique- justifiaient amplement qu'il soit remis à la science. Ce n'est que le printemps dernier que le ministère de l'Intérieur donnait raison à ces derniers. Le 17 février, il était annoncé que les cinq experts chargés de donner une identité à ce vieil Américain seraient dirigés par l'archéologue Frank McManamon. Un rapport préliminaire est prévu pour la mi-mars.

Autres capsules cette semaine