Semaine du 1er mai 2000

En manchette cette semaine:
La fontaine de Jouvence, ce sera pour une autre fois

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Mon foie souffre du décalage horaire, mais mon poumon a bien dormi

(ASP) - Le décalage horaire peut mettre quelqu'un à plat pendant un jour, deux jours, voire une semaine. On n'a jamais vraiment su pourquoi certains individus en souffraient plus que d'autres. Voilà que deux chercheurs, un japonais et un américain, proposent une hypothèse inédite : nous aurions, en nous, plusieurs horloges biologiques plutôt qu'une seule, et ces horloges fonctionneraient à des rythmes différents.

Ainsi, le voyageur pourrait se retrouver dans une situation où l'horloge biologique de ses poumons serait déjà adaptée au changement d'heure, tandis que celles du foie et des muscles seraient encore déphasées.

Hajime Tai, de l'Université de Tokyo, Michael Menaker, de l'Université de Virginie, et leurs équipes, rapportent dans Science avoir utilisé des rats modifiés génétiquement (ils ne produisaient plus une protéine appelée Per1, fondamentale pour les rythmes biologiques) pour vérifier l'impact du décalage horaire sur les différents organes. Ils ont constaté que quoi qu'il arrive, la région du cerveau agissant comme " horloge " suivait un rythme immuable de 24 heures. Mais que face à un changement d'heures, le foie était celui qui avait le plus de mal à suivre. Même après six jours, il ne s'était toujours pas ajusté au nouveau rythme des jours et des nuits.

Les chercheurs croient qu'il faut peut-être des semaines avant que l'ensemble du corps ait pleinement récupéré d'un décalage horaire. Une nouvelle qui ne plaira pas aux agences de voyages...