Semaine du 1er novembre 1999

En manchette cette semaine:
L'être humain en 10 000 brevets

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Néandertal: plus cousin que faux frère

(ASP) - On croyait que l'homme du Néandertal avait disparu d'Europe centrale depuis 34 000 ans. Mais voilà qu'une équipe anglo-américano-croate vient d'affirmer qu'il y vivait encore il y a 28 000 ans. Avec toutes les conséquences que cela implique sur le sang qui coule dans nos veines, comme on dit dans ces cas-là.

En utilisant sur des fossiles trouvés dans une grotte de Croatie une nouvelle technique de datation au radio-carbone par spectrométrie de masse, les chercheurs, dirigés par Fred Smith de l'Université de l'Illinois du Nord, viennent en effet réalimenter le débat sur les origines de l'homme moderne, l'homo sapiens -c'est-à-dire nous-même. Car ces nouvelles données prolongent de quelques milliers d'années la période pendant laquelle nos ancêtres ont côtoyé leur cousin Néandertalien, ce qui augmente les chances d'échanges génétiques -des mariages, quoi- entre les deux "espèces".

Retour au sommaire des capsules