La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 2 décembre

En manchette cette semaine:

Le "trou" dans la couche d'ozone rétrécit-il?

La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

Sommaire des magazines scientifiques

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Un astéroïde a "frôlé" la Terre vendredi

(ASP) - Il s'appelle Toutatis, comme le dieu des Gaulois -vous savez bien, ceux qui n'avaient peur que d'une chose, que le ciel leur tombe sur la tête. Mais il ne nous tombera pas sur la tête, pas plus cette fois qu'à aucun de ces passages au cours des derniers millénaires. Vendredi soir, il est passé à "seulement" 5,3 millons de km de la Terre, soit 14 fois la distance Terre-Lune -une paille, à l'échelle cosmique. Découvert en 1989 par des astronomes français, Toutatis fait partie de ces centaines de milliers d'astéroïdes qui peuplent notre système solaire, mais est l'un des rares à avoir une trajectoire aussi excentrique, laquelle l'amène à s'approcher de la Terre depuis sans doute très longtemps. Ce sont ses semblables qui sont responsables des grandes catastrophes qui ont frappé la Terre au cours des âges, dont celle qui a mis fin aux dinosaures, il ya 65 millions d'années.
Photos et animation.

Contre la chaleur, le centre d'achats

(ASP) - Oubliez les ventilateurs lors de la prochaine canicule: seule la climatisation constitue une protection réellement efficace contre les coups de chaleur, affirme une étude du New England Journal of Medicine. En se penchant sur 339 des victimes de la désastreuse canicule de juin 1995 à Chicago, les chercheurs se sont aperçus que le fait d'avoir ou de ne pas avoir chez soi de ventilateur n'avait strictement rien changé pour ces gens. En revanche, si ces personnes avaient pu passer ne seraient-ce que quelques heures par jour dans un endroit bénéficiant de l'air conditionné, le nombre de décès aurait diminué de 40 p. cent. Conclusion: la prochaine fois, plutôt que de distribuer des ventilateurs électriques aux personnes âgées, les autorités devraient plutôt les emmener faire un tour... au centre d'achat.

Tchernobyl, 10 ans plus tard

(ASP) - Il a fallu 10 ans pour l'avoir, mais les scientifiques ont finalement obtenu leur toute première preuve associant la leucémie à la catastrophe nucléaire soviétique de Tchernobyl, en 1986: les bébés exposés aux radiations avant leur naissance ont 2,6 fois plus de chances de développer une leucémie que les autres. L'étude, publiée cet été par l'Organisation mondiale de la santé, établit une corrélation très nette entre les niveaux de radiation et les taux de leucémie chez les enfants.

Les quasars mangent n'importe quoi

(ASP) - Les quasars, les objets les plus spectaculaires de l'Univers, sont créés au coeur de galaxies cannibales -des galaxies qui "avalent" leurs semblables dans le cadre de collisions cosmiques titanesques. C'est ce qui se dégage des dernières découvertes astronomiques effectuées avec l'aide du télescope spatial Hubble.
Un reportage de CNN sur la question.

L'Asie double l'Europe

(ASP) - Pour la première fois, l'Asie a davantage de chercheurs scientifiques que l'Europe. Selon le rapport 1996 sur le développement humain publié par l'ONU, il y a désormais 1,2 million de personnes impliquées dans la recherche et le développement en Asie, contre 1,1 million en Europe et 0,9 million en Amérique du Nord. La plus forte concentration se retrouve au Japon, avec 7 scientifiques pour 1000 habitants, suivi de très loin par la Corée du Sud avec 2,3 pour 1000.

Parlons peu mais parlons bien

(ASP) - La voix révèle le statut social d'une personne, conclut un groupe de chercheurs californiens. Mieux encore: les gens vont inconsciemment altérer leur façon de parler lorsqu'ils entament une conversation avec une personne dont la voix leur révèle un statut social plus élevé que le leur. C'est le cas par exemple, analysent les chercheurs à partir d'émissions télévisées, de l'animateur Larry King de CNN, lorsqu'il se retrouve en train de parler avec Bill Clinton, George Bush ou Elizabeth Taylor. Ou du réalisateur Spike Lee lorsqu'il se retrouve devant Larry King. "Les gens sont comme des caméléons acoustiques, s'adaptant à leur environnement social." En revanche, l'ancien vice-président américain Dan Quayle n'inspire aucun respect: ses interlocuteurs ne modifient pas leur ton de voix, et ne ralentissent pas leur débit en sa présence. La voix de Dan Quayle "trahit son statut inférieur".

Un sous-tapis d'asphalte

(ASP) - On vient d'inaugurer la première route dotée... d'un tapis. Pour éviter de salir l'asphalte? Presque. La route en question est dans la région de Vittel, en France, d'où est exportée à travers le monde l'eau de source du même nom. Et le tapis, une membrane de géotextile de 2 millimètres d'épaisseur, a été posé sur pas moins de 100 000 mètres carrés de la route, qui passe au-dessus de la précieuse nappe phréatique, afin d'éviter l'infiltration dans le sous-sol des eaux de pluie chargées d'hydrocarbures ou de produits chimiques. Bref, les Vittellois protègent leur investissement...

Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.