Semaine du 3 janvier 2000

En manchette cette semaine:
2000, l'odyssée de l'espace-temps

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Invincible tuberculose

(ASP) - L'apparition de souches de tuberculose résistantes aux antibiotiques constitue l'une des principales inquiétudes de la médecine, depuis quelques années. Parce qu'en dépit de nombreux efforts, on ne semble toujours pas sur la voie d'une solution alternative. A moins que le travail de microbiologistes britanniques décrit dans une édition récente de la revue Microbiology n'atteigne son aboutissement logique: ceux-ci affirment avoir mis le doigt sur sur ce qui procure à la bactérie de la tuberculose (M. tuberculosis, pour les intimes) son invincibilité: un "mécanisme moléculaire" qui rend cette bactérie résistante à certains agents anti-bactériens très spécifiques-en l'occurence, ceux contenus dans les antibiotiques.

Arriver à mieux comprendre ce mécanisme pourrait conduire logiquement, selon les chercheurs du Collège impérial de Londres et de la compagnie pharmaceutique Glaxo Wellcome, à concevoir de nouveaux antibiotiques qui pourraient, eux, déjouer ce mécanisme.

Retour au sommaire des capsules