La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 3 février 1997


En manchette cette semaine:

Le sida: entre la prudence et l'espoir

Voyez aussi:

Hommage à Carl Sagan


La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

La Russie n'abandonne pas la station spatiale

(ASP) - La Russie affirme être toujours intéressée à la station spatiale internationale, et dément les accusations lancées la semaine dernière par un représentant américain. "Il y aura seulement un petit changement au niveau de l'horaire, en raison de nouveaux obstacles", a affirmé le porte-parole du gouvernement. James Sensenbrenner, nouveau président du comité des sciences à la Chambre des représentants, avait déclaré au New York Times que la Russie tardait à remplir ses obligations. La Russie a construit un des modules de la future station spatiale (anciennement appelée Alpha), mais a pris du retard sur un second élément, le module de service, où les astronautes devront vivre. Dans la pire des hypothèses, la NASA a déjà un Plan B, révélait le USA Today: un engin conçu par l'armée américaine pour des missions d'espionnage pourrait être modifié non pas pour remplacer le module de service, mais stabiliser la station tant que les Russes n'auront pas "livré" leur partie. La construction de la station spatiale devrait commencer cet automne. Il faudra en tout plus de 40 vols, américains et russes, pour compléter l'assemblage, en l'an 2002.


La France n'abandonne pas le commerce spatial

(ASP) - La fusée française Ariane a été lancée le 30 janvier avec à son bord la plus lourde cargaison de son histoire: deux satellites, un argentin et un américain, totalisant 5 tonnes. Vingt minutes après l'envol de la base de Kourou, en Guyane, le satellite américain GE-2, propriété de General Electric, s'est détaché et s'est dirigé vers son orbite, où il sera utilisé pour la retransmission d'émissions de télévision et de liaisons téléphoniques et informatiques entre l'Amérique du Nord et Hawaii. Il a été suivi quatre minutes plus tard du satellite de communications argentin NAHUEL 1A, le premier satellite de ce pays, conçu en Allemagne et construit en France. C'était le 93e lancement d'une fusée Ariane.

 

Reprogrammer tout le système

(ASP) - Pour contrer les rejets d'organes lors d'une transplantation, un groupe de médecins propose une nouvelle méthode: reprogrammer le système immunitaire. Et le reprogrammer, bien entendu, de manière à ce qu'il croit que les nouveaux organes sont bel et bien les siens. Dans une situation idéale, une nouvelle programmation libérerait même le patient de l'obligation de se bourrer de médicaments destinés à empêcher son système immunitaire d'attaquer les intrus. Le traitement, développé au Massachussetts, qui consiste en l'injection d'un anticorps mis au point en Belgique et dont la fonction est de neutraliser les cellules T, gardiennes du système immunitaire, a déjà été expérimenté avec succès sur des primates.

Les carottes sont cuites

(ASP) - Une équipe de chercheurs de l'Université Laval affirme avoir mis au point un système de rotation des cultures qui permettrait de contrôler l'expansion des mauvaises herbes et le nombre de vers de terre. La rotation mettrait en jeu trois cultures: orge, oignon et carotte. A l'heure actuelle, les producteurs de carottes sont confrontés à un problème: la monoculture de carottes cause l'érosion des sols et facilite la multiplication des nématodes -vers de terres microscopiques. En cultivant des céréales dans ce même sol, et en en enfouissant une partie, le producteur limite l'érosion. Le reste de la graminée en surface sert de couvert végétal pendant l'hiver. On estime que les pertes causées par les vers pourraient être réduites de moitié.

Les damnés de la Terre

(ASP) - On le sait depuis longtemps, mais ça fait toujours mal de le voir confirmé par de nouvelles statistiques. Les mères à faibles revenus ou sans-abri présentent une fiche de santé déplorable, un nombre élevé de dépressions, des symptômes associés au stress post-traumatique et ont en grande majorité été victimes de violence physiques ou sexuelles. L'étude, publiée dans le Journal of the American Medical Association, ajoute de plus que ces femmes conservent généralement peu de liens avec leurs amis ou leurs parents. Pas moins de 92 p. cent des sans-abri et 81 p. cent des mères à faibles revenus ont subi au moins une fois une violence physique ou sexuelle de la part d'un proche, d'un petit ami ou d'un mari. Un tiers souffre de stress post-traumatique, contre un huitième des femmes américaines.

L'inondation qui rajeunit

(ASP) - Fin-mars 1996, les chercheurs décidaient de provoquer une inondation dans le Grand Canyon. Quelques mois plus tard, le bilan, comme on l'espérait, est positif: le débordement de la rivière a déplacé des tonnes de vase qui, au fil des décennies, s'était accumulée aux mauvais endroits; pas moins de 55 nouvelles plages ont été créées, en plus de criques et de marais que l'opération a rajeunis. Ce sont autant d'écosystèmes nouveaux ou renouvelés, au bénéfice de la flore et de la faune locales, ce qui était le but recherché. Une "recette" qu'on veut maintenant appliquer à d'autres rivières.


Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.