Semaine du 3 juillet 2000

En manchette cette semaine:
Le jour G +


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Si un ordinateur ne suffit pas, utilisez-en 300 000

(ASP) - La prochaine génération de super-ordinateurs sera... en réseau. Mais pas pour s'échanger du courrier électronique : à travers le monde, les laboratoires équipés de ces super-machines découvrent combien ils peuvent multiplier la puissance de leurs engins en les reliant entre eux.

Et des ordinateurs toujours plus puissants sont nécessaires. Non pas pour jouer à des jeux plus perfectionnés, mais pour résoudre des problèmes scientifiques dont même les machines les plus perfectionnées ne peuvent pas venir à bout. Ainsi, récemment, une équipe dirigée par Kurt Anstreicher et Nathan Brixius, de l'Université de l'Iowa, a utilisé un logiciel spécialement conçu pour relier en réseau des ordinateurs dévolus à une tâche commune, afin de résoudre un problème de mathématique (Quadratic Assignment Problem) posé pour la première fois en 1968. Le problème a mobilisé 1000 ordinateurs répartis dans huit institutions à travers le monde. La résolution a nécessité près de sept jours... alors qu'on estime qu'une seule machine aurait pris sept ans.

De tels logiciels sont conçus en ce moment même dans plusieurs universités. D'autres sont déjà en usage -le plus connu étant celui qui permet aux passionnés de vie extra-terrestre de collaborer au projet "Seti@Home" : on estime que 300 000 ordinateurs (sur deux millions de personnes qui ont téléchargé le logiciel) travaillent de concert pour analyser les données. Mais bien d'autres problèmes, plus sérieux ceux-là, en astrophysique comme en physique des particules, n'attendent que l'arrivée d'un tel logiciel pour trouver une réponse. Le premier sur la liste est l'accélérateur de particules en construction au laboratoire CERN, en Suisse, qui générera une masse de données telle qu'elle pourrait surcharger même le plus puissant des super-ordinateurs actuellement en service.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire