La science d'ici et d'ailleurs

Semaine du 4 août 1997

En manchette cette semaine:

Des astéroïdes vraiment menaçants?

A lire également, notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?

La science d'ici et d'ailleurs: Archives

Qui sommes-nous?

Commentaires?

Répertoire des meilleurs sites scientifiques

Sommaire des magazines scientifiques

Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse

Pathfinder fatigue

(ASP) - Tandis que Sojourner continue sa promenace autour des cailloux martiens, la station Pathfinder, ou station Carl Sagan, commence à montrer des signes de vieillissement. La semaine dernière, pour la première fois depuis "l'amarsissage" du 4 juillet, les ingénieurs ont commencé à élaborer des tactiques pour économiser les batteries au maximum. Bien que le module fonctionne à l'énergie solaire le jour, il utilise sa batterie la nuit pour le bon fonctionnement de son ordinateur, pour prendre des photos et mesurer la température. Or, après un mois d'utilisation, la batterie ne fonctionne maintenant plus qu'à 50 p. cent de sa capacité. C'est la raison pour laquelle la Nasa avait à l'origine donné une espérance de vie d'un mois à la sonde Pathfinder (et une semaine à Sojourner). Bien que la batterie puisse durer longtemps, personne ne peut dire avec précision combien de temps. Un beau matin, il n'y aura plus assez de puissance, et la sonde ne se réveillera plus.

La relève sur Mir

(ASP) - C'est cette semaine que l'équipe de relève de la station russe Mir s'envole. Les cosmonautes Anatoly Solovyov et Pavel Vinogradov vont non seulement prendre comme prévu depuis plusieurs mois la place de leurs deux compatriotes là-haut, mais ils vont en plus avoir la délicate tâche de procéder aux réparations sur le module endommagé le 25 juin lors de la collision avec le satellite de ravitaillement Progress. Cette sortie dans l'espace est prévue pour le 20 août, et elle comporte sa part d'inconnus, attendu qu'on ignore totalement à quoi peut ressembler aujourd'hui l'intérieur du module endommagé. Il est possible qu'un désordre indescriptible y règne, avec des objets flottant un peu partout, ce qui rendrait la tâche des cosmonautes encore plus difficile. Les scientifiques qui, de leur côté, ont des expériences à bord de Mir, retiennent leur souffle: experts russes et américains semblent s'entendre pour dire que si ces deux cosmonautes ne réussissent pas à rétablir le courant sur l'ensemble de la station, leur mission pourrait bien clore le dernier chapitre de l'histoire de Mir.

La galère romaine et le sous-marin américain

(ASP) - Un trésor archéologique remontant dans certains cas à l'époque romaine a été retrouvé au fond de la Méditerranée grâce à un sous-marin nucléaire doublé d'un robot et d'un système informatique dernier cri. Les chercheurs ont trouvé neuf épaves, dont au moins une remontant au premier siècle avant Jésus-Christ, et quatre autres appartenant à l'époque romaine. Les autres sont vieilles d'un ou deux siècles. "Nous trouvions un navire romain par jour avec ce sous-marin, jusqu'à ce que nous disions, "ça suffit", a déclaré à CNN le chef de l'expédition, le Dr Robert D. Ballard. Avant cette expédition, financée par la National Geographic Society, jamais une relique sous-marine n'avait été retrouvée à une profondeur dépassant les 40 mètres. Le sous-marin nucléaire américain utilisé peut, lui, descendre jusqu'à 400 mètres. Une fois les navires détectés grâce au sous-marin, un robot, nommé Jason, descend à son tour, et utilise son bras articulé pour ramener à la surface des objets. L'expédition du Dr Ballard a permis ainsi de remonter 115 artefacts, dont des amphores, des plats de cuisine en bronze et différents ustensiles.

La mort des autres

(ASP) - Les parents de personnes âgées et malades sont davantage favorables au suicide assisté que les malades eux-mêmes, révèle une étude de l'Université Duke (Caroline du Nord): sur 168 patients âgés en moyenne de 76 ans, 39,9 p. cent se sont dit favorables au suicide assisté pour des malades en phase terminale, tandis que chez leurs proches, cette proportion passait à 59,3 p. cent. Selon les chercheurs, il s'agirait de la première étude à comparer ainsi les attitudes des uns et des autres.

Le meilleur ami du chien

(ASP) - Selon deux chercheurs californiens, les propriétaires de chiens et de chats vont invariablement juger que la personnalité de leurs petits amis ressemble à la leur. Ainsi, les personnes sociables ont tendance à décrire leur animal comme plus sociable que les autres animaux, tandis que les intellectuels assurent que leur compagnon à quatre pattes est plus intelligent que la moyenne. Les chercheurs y voient deux raisons possibles: ou bien il s'agit d'un cas classique de projection -la personne analyse son animal à partir d'elle-même- ou bien... l'animal est plus intelligent que le maître, et a vite compris ce que celui-ci voulait!

La drogue lui a tapé dans l'oeil

(ASP) - Un nouveau test anti-dopage: l'oeil. Des chercheurs américains expérimentent actuellement une machine qui, en regardant un ex-drogué dans le fond des yeux, pourrait dire s'il a oui ou non repris de la cocaïne. Cet électrorétinogramme» calcule la vitesse à laquelle certaines cellules de l'oeil réagissent à des jets de lumière colorés; une réaction trop lente à la lumière bleue pourrait être un signe de carence en dopamine dans le cerveau. Et une carence en dopamine est la conséquence d'un abus de cocaïne...

Les poupées et les petites autos

(ASP) - La guerre des sexes n'est pas près de prendre fin: selon des chercheurs de l'Université Niagara, les parents qui emmènent leurs enfants au magasin de jouets foncent tête baissée dans des achats tout ce qu'il y a de traditionnels: 98 p. cent des parents achètent à leur fils des camions ou des jouets neutres», comme des instruments de musique; et 94 p. cent des filles reçoivent poupées, vaisselle en plastique et autres "jouets féminins".

L'Ancien Testament scientifique

(ASP) - La science, selon l'anthropologue Christopher Toumey, est vue par l'Américain moyen de la même façon que les Juifs et les Chrétiens voyaient jadis leur Dieu: avec respect, crainte et beaucoup d'incompréhension. Et ce n'est certainement pas une bonne chose, écrit-il dans l'ouvrage Conjuring Science: parce que le citoyen moyen ne connaît de la science que quelques symboles qui en prennent toute la place», il est susceptible d'être manipulé par quiconque est capable d'utiliser ces symboles: par exemple, les astrologues et les partisans de l'une ou l'autre des théories ésotériques, à qui il suffit de présenter des états de service superficiels, "parler en formules mathématiques", pour ramasser des foules de disciples convaincus qu'ils ont "conjuré" la science.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!