Semaine du 4 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Maman robot


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour au sommaire des capsules

Briques martiennes

(ASP) - C'est une recherche fascinante... et totalement inutile. Des briques qui pourraient servir à construire des maisons sur Mars. Mais qui ne serviront pas avant des décennies... à supposer qu'elles servent jamais!

Des scientifiques du Collège William and Mary de Williamsburg (Virginie) ont en effet annoncé cette semaine être en train de mettre au point des briques capables de protéger des radiations cosmiques d'éventuels humains colonisant la planète Mars. Ils se sont empressés de souligner que leur oeuvre pourrait avoir des applications pratiques sur Terre, par exemple comme protection autour des réacteurs nucléaires.

Les briques seraient constituées d'un mélange de polyéthylène, transporté depuis la Terre, et de poussière de roche martienne. La protection contre les radiations s'avérerait indispensable sur Mars puisque celle-ci, au contraire de la Terre, n'a ni champ magnétique capable de dévier ces radiations, ni couche d'ozone capable de protéger des rayons ultra-violets du Soleil. Un séjour de longue durée là-bas poserait donc des risques pour la santé.

Les briquetiers amateurs ont déjà commencé leur travail en Virginie, en mêlant polyéthylène, dans des proportions de 10 à 20%, avec de la pierre d'une carrière locale, en mettant le tout dans des moules et en chauffant -bref, toutes des opérations qui seraient faciles à faire avec un minimum d'équipement, même sur Mars.

La seule faille dans ce raisonnement, c'est que le jour où des humains iront vraiment sur Mars, ils emmèneront avec eux tout ce dont ils auront besoin pour s'installer immédiatement -y compris leurs quartiers d'habitation. Ceux-ci seront en fait d'abord les modules de leur propre vaisseau: les astronautes auront en effet bien d'autres choses à faire, pendant les premières années, que de fabriquer des briques. Autrement dit, calculez une vingtaine sinon une trentaine d'années avant le premier vol vers Mars. Ajoutez ensuite une dizaine sinon une vingtaine d'années avant que les Terriens aient suffisamment de temps libre pour jouer aux briquetiers. Arrivé à ce stade, la technologie aura tellement évolué que l'hypothèse des briques apparaîtra peut-être complètement risible.

Mais il paraît que c'est l'intention qui compte...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-í-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages í...

La Qu¨te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire