Semaine du 5 juin 2000

En manchette cette semaine:
La cellule qui pourrait vous sauver la vie

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

OGM: les scientifiques devraient descendre dans la rue

(ASP) - Les aliments transgéniques ne provoquent pas seulement un malaise chez les consommateurs. Ils en provoquent également un chez beaucoup de scientifiques, qui se rendent compte, une fois de plus, à quel point ils sont parfois déconnectés des débats publics. A quel point, à trop avoir le nez collé sur leurs microscopes, ils en perdent de vue qu'une de leurs tâches pourrait être d'informer, d'éduquer.

Derek Burke, qui signait à ce sujet, la semaine dernière, un long commentaire (nécessite un abonnement pour être lu) dans la revue britannique Nature, n'est pas le premier scientifique à affirmer cela, mais il est le premier à le faire depuis une tribune aussi prestigieuse. Pour cet ancien présidsent du Comité aviseur de Grande-Bretagne sur les nouveaux aliments, et ancien vice-chancelier d'université, si les scientifiques ne s'impliquent pas davantage dans les débats publics -qu'il s'agisse des OGM ou de toute autre question de ce type- "la science va devenir de plus en plus marginalisée".

"Je crois que nous, scientifiques, devons devenir beaucoup plus sophistiqués dans notre relation avec le public, notre réponse aux groupes de pression et tout spécialement, nos relations avec les médias."

"Tout d'abord, nous ne devons pas présumer que lorsque nous expliquons ce que nous faisons, le public sera toujours d'accord avec nous." Un conseil qui apparaîtra évident à certains, mais qui est loin de l'être pour un individu qui ne connaît dans sa vie professionnelle que les discussions hautement rationnelles où les arguments les plus rigoureux finissent nécessairement par l'emporter. Un débat comme celui sur les OGM n'a rien de tel: jusqu'ici, il a au contraire eu tendance à être peinturé tout en blanc ou tout en noir. Ou alors, il a pris des tangentes qui, du point de vue des scientifiques, sont choquantes -comme l'appui médiatique accordé l'an dernier aux déclarations d'Arpad Pusztai- mais qui, du point de vue du profane, se défendent très bien.

"La tendance naturelle des chercheurs académiques, conclut Derek Burke, a été de commenter, mais de ne pas s'impliquer directement dans la controverse publique. Ceci ne suffit plus."

Retour au sommaire des capsules