Semaine du 5 juillet 1999

En manchette cette semaine:
Mettez un extra-terrestre dans votre ordinateur

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Lunar Prospector: une fin qui frappe

(ASP) - Ayant accompli sa mission à la satisfaction de tous, la sonde américaine Lunar Prospector sera récompensée... en recevant l'ordre d'aller s'écraser sur la Lune.

Ce point final spectaculaire à une mission qui a permis de dresser la carte géographique et géologique la plus complète qui soit de la Lune, pourrait avoir lieu le 31 juillet, si la Nasa donne son accord. Et étonnamment, l'écrasement serait la façon la plus efficace, selon les chercheurs, pour obtenir une information capitale: la preuve de l'existence de gigantesques réservoirs de glace autour des pôles lunaires. Jusqu'ici en effet, les preuves de ces dépôts de glace sont purement, comme diraient les policiers, "circonstancielles".

Le truc, expliquent David B. Goldstein et ses collègues de l'Université du Texas, dans l'édition du 15 juin de la Geophysical Research Letters, est d'envoyer la sonde percuter le sol dans l'une de ces zones où devrait se trouver de la glace -et d'examiner attentivement, avec l'aide du télescope spatial Hubble, le nuage de débris qui s'élèvera immédiatement après, à la recherche, au milieu des cailloux, d'une signature chimique bien connue: H2O.

Retour au sommaire des capsules