Semaine du 6 septembre 1999

En manchette cette semaine:
Souris, Einstein

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Dolly est-elle vraiment un clone?

(ASP) - Attention, amis qui n'avez pas étudié en biologie, lisez attentivement ce qui suit. Oui, Dolly est un clone, mais peut-être pas tout à fait.

Le clonage consiste à prendre le bagage génétique de l'individu à cloner et à l'introduire dans l'ovule d'une mère-porteuse, ovule que l'on a précédemment vidé de son propre bagage génétique. Et ainsi, le bébé sera la copie génétique parfaite du "donneur".

Sauf que si ce bagage génétique, prélevé dans le noyau d'une cellule et injecté dans le noyau de l'ovule, est tout ce qui semble compter, il se trouve que tous les animaux, y compris les êtres humains, ont aussi des gènes éparpillés ailleurs: dans les mitochondries, une partie moins connue de nos cellules, qui joue un rôle important dans la respiration et l'alimentation en énergie. Longtemps considérés comme quantité négligeable, ces gènes mitochondriaux attirent de plus en plus l'attention des généticiens, puisque ceux-ci en sont à dresser la carte de tous les gènes.

Or, démontre l'équipe d'Eric A. Schon, de l'Université Columbia, dans l'édition de septembre de Nature Genetics, si Dolly contient en elle le bagage génétique dont l'individu dont elle est la copie, elle contient aussi en elle ces gènes mitochondriaux, qui, eux, lui ont été banalement transmis par la dame qui l'a portée dans son ventre.

Ca aurait dû être une évidence et pourtant, ça ne l'a pas été, les promoteurs de la technologie du clonage qui a donné naissance à Dolly -dont deux qui co-signent cet article de Nature Genetics- ayant considéré que le petit nombre de gènes en cause ne justifiait pas de s'y attarder trop longuement. Mais à présent, cette nouvelle étude oblige à se poser la question: Dolly est-elle un véritable clone? Et si elle ne l'est pas, jusqu'où faudra-t-il aller et quels efforts faudra-t-il investir pour en avoir un "vrai"?

Retour au sommaire des capsules