Semaine du 8 mai 2000

En manchette cette semaine:
Pourquoi créer un virus informatique?


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

C'est payant d'être gentil: la science le prouve

(ASP) - Savez-vous que le fait d'être généreux avec vos semblables n'est pas " naturel "? Et pour cause : chez les animaux, être généreux peut être carrément dangereux. Imaginons que le lion Arthur sacrifie sa gazelle pour la donner au lion Benoît. Celui-ci ne lui rendra certainement pas la pareille la prochaine fois -et Arthur mourra de faim. Bref, la générosité ne rapporte rien.

Pas si vite, objectent aujourd'hui deux psychologues de l'Université de Berne, en Suisse. Etre gentil peut rapporter une réelle récompense, du moins, chez les humains; et attention : on parle ici d'une récompense concrète, et non pas seulement d'un "merci beaucoup" et d'une bonne poignée de main.

Etre gentil peut être payant. Au vrai sens du terme, puisque l'expérience mise sur pied par Claus Wedekind et Manfred Milinski impliquait le don d'argent : en laboratoire, ils ont inventé un jeu, au cours duquel leurs "cobayes" devaient donner de l'argent aux autres. Par contre, aucun ne pouvait retourner une faveur à celui qui lui avait directement donné de l'argent. Sauf qu'au fur et à mesure que le jeu progressait, les chercheurs constatèrent que les plus généreux donateurs commençaient à accumuler plus d'argent que les autres: le fait d'être généreux avait pour effet que d'autres commençaient à les traiter différemment.

Une telle expérience en laboratoire ne peut se comparer à la vraie vie, admettent les deux psychologues. Mais elle peut nous apprendre quelque chose sur la raison pour laquelle, à un moment de leur évolution, les êtres humains ont commencé à coopérer plutôt que d'agir de façon essentiellement égoïste. Ils se sont aperçus qu'il y a une récompense à la clef, même si celle-ci n'est pas immédiate.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire