Semaine du 10 janvier 2000

En manchette cette semaine:
La fin du monde était pour hier

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Clonage et cellules-souches, phase deux

(ASP) - Des chercheurs japonais ont réussi à créer en laboratoire des yeux et des oreilles de grenouilles à partir de cellules embryonnaires de ces animaux -appelées aussi " cellules-souches ".

L'objectif ultime de cette percée, explique Makoto Asashima, biologiste à l'Université de Tokyo, est de permettre un jour aux médecins de remplacer des organes humains déficients en utilisant les cellules mêmes de leurs patients, plutôt que d'attendre un hypothétique donneur pour une transplantation -laquelle comporte, de surcroît, le risque de provoquer un rejet (pour en savoir plus sur les cellules-souches, lire ceci). Les chercheurs de l'Université de Tokyo ont cultivé des milliers de cellules d'embryon de grenouilles dans une solution pendant cinq jours pour obtenir ces yeux et ces oreilles, a précisé le Dr Asashima à un quotidien japonais.

Avec cet exploit, la technologie des cellules-souches, qui avance à pas de géants depuis deux ans, s'approche donc de plus en plus d'une application pratique. Quelques jours à peine avant ces Japonais, une équipe américaine avait annoncé être parvenue à transformer des cellules-souches de souris en... sperme.

Or, comme la technologie du clonage avance elle aussi à pas de géants (voir nouvelle précédente), et sachant que les deux " techniques " risquent fortement d'être complémentaires dans un futur proche, les premières années du nouveau siècle risquent d'être riches en craintes et en interrogations...