Semaine du 10 janvier 2000

En manchette cette semaine:
La fin du monde était pour hier

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Génome humain, phase finale

(ASP) - Décidément, tout va vraiment beaucoup plus vite que quiconque ne l'avait prédit. Alors que le grand public croit toujours que 2003 constitue le moment où la " cartographie " du génome humain sera complétée, alors que les compagnies parlent plutôt, depuis des mois, de 2001, voici qu'une des deux principales firmes engagées dans cette course annonce avoir séquencé 90% du génome humain.

L'annonce a été faite ce lundi, 10 janvier, par Celera Genomics, de Rockville, Maryland, qui s'est empressée d'ajouter qu'elle comptait avoir complété l'ensemble du travail " plus tard cette année ".

Il faut dire que Celera utilise une méthode qui lui permet de sauter des étapes, et d'arriver à un résultat final moins complet que la " carte " que dresse, de son côté, le programme " officiel, ou projet HUGO. Mais complète ou pas, sa carte n'en sera pas moins la première, ce qui lui donnera -c'est du moins ce qu'espèrent son président, J. Craig Venter- un avantage commercial sur ses concurrents. " Nous approchons de la fin de cette phase, a-t-il déclaré dans un communiqué. Notre analyse statistique et nos comparaisons avec des gènes connus suggèrent que plus de 97% des gènes humains sont (maintenant) représentés dans notre banque de données."

Un petit brevet, avec ça?

A lire aussi:

Retour au sommaire des capsules