Semaine du 10 avril 2000

En manchette cette semaine:
Le génome n'est pas vraiment décodé

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La bactérie qui triche

(ASP) - La tricherie existe aussi dans la nature... et elle peut être rentable! Même les bactéries succombent à la tentation. Certaines d'entre elles réussissent à s'accaparer les bénéfices de la vie en communauté, sans faire leur part du travail.

Les biologistes diront que ce n'est pas logique, et ils ont raison: si cette tendance était généralisée, elle mènerait à l'extinction de la communauté. C'est la raison pour laquelle, chez toutes les espèces vivantes -animales et végétales- la coopération a toujours été un mode de vie: certains individus chassent, d'autres gardent les petits, d'autres font la guerre, etc. Si tout le monde se mettait à voler la nourriture de tout le monde, la communauté s'effondrerait rapidement.

Mais la nature peut tolérer quelques tricheurs, constatent Gregory Valicer et ses collègues de l'Université d'Etat du Michigan, dans une étude que publie la revue Nature. S'ils ne sont que quelques-uns, leur tricherie leur donne un avantage. C'est ce qui se passe dans les colonies d'une bactérie appelée Myxococcus xanthus.

D'ordinaire, celle-ci " attaque " en groupe, se nourrissant d'autres bactéries. Mais lorsque la nourriture se fait plus rare, une colonie se rassemble en un groupe compact d'environ 100 000 individus (sur un dizième de millimètre d'épaisseur!). Une partie des individus régresse à un état de spore, en attendant des temps meilleurs, quelques-uns produisent ce faisant de la nourriture pour le reste de la colonie, certains se sacrifient... Mais certains ne font rien du tout; sans qu'on sache trop comment, ils échappent à la "détection" de tous, se nourrissent des spores ou des individus morts. Littéralement, ces individus passent au-travers des mailles du filet,

Soit dit en passant, on avait déjà vu ce comportement chez des animaux: des singes, par exemple, qui vont garder pour eux un fruit, ou un lion qui va entraîner à l'écart la gazelle pour la dévorer en paix. Mais on ne l'avait encore jamais observé chez une bactérie -ce qui pourrait signifier que la tricherie est quelque chose d'ancré très profondément dans l'évolution... et dans notre cerveau!

Retour au sommaire des capsules