Semaine du 10 avril 2000

En manchette cette semaine:
Le génome n'est pas vraiment décodé


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Auriez-vous vu un trou de ver intergalactique, par ici?

(ASP) - Rêvons un peu, pendant une minute. Et si les trous de ver existaient? Si ces mythiques "tunnels" permettant de passer en un clin d'oeil d'un coin du cosmos à un autre, étaient davantage que des tours de passe-passe d'auteurs de science-fiction?

Certains physiciens les croient théoriquement possibles. Et de nouveaux calculs viennent de s'ajouter à la théorie. Mieux : en vertu de ces calculs, selon un physicien théorique russe, ce ne sont pas que des trous de ver microscopiques qui pourraient exister, mais des "passages" assez grands pour laisser filer un vaisseau spatial.

Selon Sergeï Krasnikov, de l'Observatoire Pulkovo de Saint-Petersbourg, à qui le New Scientist consacre un article dans son dernier numéro, un tel trou de ver, assez grand pour qu'il vaille la peine d'en parler, créerait l'énergie titanesque dont il aurait besoin pour rester ouvert grâce à ses propres réserves de matière exotique. On appelle matière exotique un type d'énergie négative qui reste pour l'instant -elle aussi- à l'état de théorie, mais qui permet aux physiciens de boucher les trous dans plusieurs de leurs équations, lorsqu'ils s'efforcent de calculer, par exemple, la masse de l'Univers, et qu'ils doivent tenir compte des 90% de matière que nul n'a encore pu observer.

Traditionnellement, les physiciens vous auraient dit que c'est l'extrême difficulté à produire de cette énergie exotique qui aurait limité les trous noir, au mieux, à une dimension microscopique. Mais selon Krasnikov, tout est une question de calculs: il "suffit" qu'il y ait la bonne quantité d'énergie au point de départ, et le trou noir peut se maintenir ouvert pendant une énorme période de temps.

Evidemment, on parle ici d'une quantité d'énergie titanesque, de loin supérieure à tout ce que nous sommes capables de produire... pendant des siècles! Mais si c'est théoriquement possible, peut-être l'Univers l'a-t-il déjà produit quelque part...
(13 avril)

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-Ì-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages Ì...

La Qu®te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire