Semaine du 10 avril 2000

En manchette cette semaine:
Le génome n'est pas vraiment décodé

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La parade des planètes

(ASP) - Les amateurs d'astronomie se préparent pour un événement important : un alignement de cinq planètes, qui atteindra son point culminant le 5 mai. Regardez à l'Ouest, une heure après le coucher du Soleil.

Déjà, depuis le début d'avril, trois planètes -Jupiter, Mars et Saturne- apparaissent à l'oeil exercé -doublé d'une bonne paire de jumelles- très près les unes des autres. Du moins, de notre point de vue : elles demeurent en réalité séparées par des centaines de millions de kilomètres. Mais elles se retrouvent, pour quelques semaines, presque " alignées " les unes derrière les autres, créant ainsi l'illusion, pour nous, qu'elles se " collent " ensemble. Début mai, elles seront rejointes dans leur " alignement " par Mercure et Vénus. A ce moment toutefois, l'essentiel de ces rencontres sera caché par le Soleil.

C'est là le genre de situation qui, tout au long de l'histoire, a gonflé l'imagination des astrologues. Mais pas seulement au long de l'histoire : encore aujourd'hui, il se trouve des tas de gens pour croire dur comme fer que cet alignement aura des conséquences dévastatrices sur la Terre. Les plus " scientifiques " de ces croyants avancent que la force gravitationnelle conjuguée de ces planètes provoquera des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles sur la Terre. Or, non seulement est-il très facile, si on se donne la peine de chercher, de calculer l'impact réel de ces planètes sur nous -et de s'apercevoir qu'il n'est pas seulement négligeable, mais pratiquement inexistant, en comparaison de l'impact qu'exercent le Soleil et la Lune. Mais qui plus est, il suffit de retourner en arrière dans l'Histoire pour retrouver de semblables alignements... et s'apercevoir qu'à aucun moment, ils n'ont entraîné de catastrophes...