Semaine du 10 juillet 2000

En manchette cette semaine:
La semaine S

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

De Zvezda à Pizza Hut

(ASP) - On le croira quand on le verra : le module russe de la station spatiale internationale, le bien nommé Zvezda, est finalement prêt à partir, et devrait décoller mercredi de la base de Baïkonour.

Module d'habitation, Zvezda est également qualifié de "cerveau" de la station spatiale, puisqu'en plus de contenir les quartiers de l'équipage, il alimentera le reste de la station en eau et en air, abritera les systèmes de refroidissement et le point d'amarrage pour les futurs vaisseaux. Il possède aussi son propre système de propulsion, grâce auquel il pourra faire bouger toute la station, si nécessaire.

Zvezda doit tourner autour de la Terre pendant deux semaines, avant de s'amarrer à l'embryon de station spatiale (deux modules jusqu'ici), à quelque 400 km d'altitude. Il pèse 24 tonnes, et arrivera là-haut avec deux ans de retard.

Le lancement de Zvezda, à bord d'une fusée automatique Proton, est... commandité par Pizza Hut, une chaîne américaine de restauration rapide. Le logo de Pizza Hut, eh oui, a été inscrit sur la fusée Proton. Cette pub, selon un journal moscovite, aurait rapporté un million de dollars aux Russes.

Retour au sommaire des capsules