Semaine du 11 mai 98

En manchette cette semaine:

Le phare de l'Univers


Capsules québécoises

Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse



Il faisait quel temps, il y a 110 000 ans?

(ASP) - La paléoclimatologie, vous connaissez? C'est la même chose que la météorologie ou la climatologie, sauf que c'est exactement le contraire.

Au lieu d'essayer de prévoir ce qui s'en vient, on essaie de deviner ce qui s'est passé. Et, vous l'aurez deviné, on ne s'intéresse pas aux climats de la semaine dernière ou de l'année écoulée, mais à ceux d'il y a des dizaines de milliers d'années. Ou plus.

Et les spécialistes y deviennent de plus en plus pointus: dans la dernière édition de la revue Nature, un groupe établit une corrélation entre les oscillations climatiques des derniers 110 000 ans, en Arabie et... au Groenland.

 

Poussière interplanétaire et âge glaciaire

(ASP) - Et puisqu'on parle climats et paléoclimatologie: une autre étude, dans Science celle-là, nous apprend cette semaine l'existence d'une autre corrélation, plus étonnante encore: entre des nuages de poussière interplanétaire et les hauts et les bas du climat de notre petite planète.

Contredisant la plupart de ses collègues, pour qui les cycles glaciaires sont largement dépendants des modifications que subit la Terre sur son axe, deux spécialistes des planètes affirment, calculs à l'appui, que les variations dans la quantité de poussières planétaires tombant sur la Terre sont suffisamment importantes, lorsqu'on étudie le dernier million d'années, pour influencer grandement le climat. Ces variations, poursuivent-ils, semblent se produire suivant des cycles de 100 000 ans. Les moment où ces "rencontres" se font plus intenses correspondraient avec des périodes de refroidissements plus intenses.

Est-il besoin de rappeler qu'on évalue à 30 000 tonnes métriques la quantité de poussière qui nous tombe du ciel chaque année.

 

Ceux qui marchent debout

(ASP) - Des humains auraient commencé à marcher debout il y a quatre millions d'années. C'est la conclusion qui semble se dégager de fossiles découverts au Kenya en 1995, qui pourraient ainsi devenir nos plus anciens ancêtres à avoir commencé à se déplacer sur leurs pattes de derrière -au contraire de leurs cousins singes.

Cette analyse, publiée dans Nature, ferait donc reculer de pas moins de 500 000 ans l'âge de notre premier ancêtre à avoir accompli cet exploit. Le genre de choses qui vous donne un coup de vieux...

 

La station et le calendrier

(ASP) - Avant que la question des retards de la station spatiale internationale ne devienne l'objet de la blague la plus éculée du système solaire, la Nasa a décidé d'organiser, à la fin du mois, une rencontre de tous les responsables internationaux de ce projet, pour décider une fois pour toutes du calendrier de construction.

En théorie, les premiers éléments devraient être mis en orbite cet été, mais la Russie a été pointée du doigt depuis l'an dernier pour ses retards dans la livraison de ses parties. Toutefois, ce printemps, au grand dam de Washington qui aimait bien son bouc-émissaire préféré, c'est la Nasa qui a pour la première fois admis qu'elle aussi pourrait bien être en retard, hélas, trois fois hélas, sur ses échéanciers.

La station spatiale internationale est le plus ambitieux projet scientifique international jamais mis sur pied. Outre les Etats-Unis et la Russie, le Japon, le Canada et les onze pays de l'Agence spatiale européenne y ont tous une part.

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et souvent même, des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire