La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 11 août 1997


En manchette cette semaine:

La nuit des Perséides

A lire également, notre nouvelle section:

Y a-t-il d'autres Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs?


La science d'ici et d'ailleurs: Archives


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


Les hauts et les bas de la science est une production Agence Science-Presse



Pathfinder à l'heure des économies d'énergie

(ASP) - Après deux bonnes nuits de sommeil, la Nasa a réveillé Pathfinder la semaine dernière, confiante que les batteries, maintenant à moins de 50 p. cent de leur capacité (voir la capsule de la semaine dernière), permettraient d'obtenir encore plusieurs jours de recherches. La mini-jeep Sojourner a été immédiatement dirigée vers un lieu baptisé -on se demande bien pourquoi- "le Jardin de roches". Les batteries de la station Carl Sagan, qui lui permettent de fonctionner la nuit -le jour, elle fonctionne à l'énergie solaire- avait une autonomie minimale de 30 jours. Ce délai a été dépassé au début du mois. Et pourquoi ne pas finir en beauté? Les techniciens proposent maintenant d'envoyer Sojourner au-delà de ses limites, peut-être jusqu'aux collines qu'on peut apercevoir à l'horizon, question de jeter un coup d'oeil sur ce qu'il y a au-delà de l'horizon.


Mir: mieux qu'hier mais moins bien que demain

(ASP) - L'équipe de relève est arrivée sans encombres sur Mir, mais les réparations ne seront pas pour tout de suite: il se pourrait bien qu'il faille attendre jusqu'à la fin septembre avant de voir le générateur d'oxygène, en panne depuis la semaine dernière, remis en marche. Dix jours d'efforts pour le réparer n'ont abouti à rien, et les experts envisageaient même, lundi, 11 août, qu'il faille faire venir de nouvelles pièces de la Terre pour le remettre en marche. Une mission de la navette américaine vers Mir est prévue en septembre. En attendant, les deux cosmonautes qui occupent Mir depuis six mois, et qui sont passés pendant cette période par toutes les gammes de l'émotion, doivent rentrer sur Terre le 14 août. L'Agence spatiale russe a précisé qu'ils avaient reçu, en vue de leur retour sur Terre, un résumé des dernières nouvelles du monde, mais n'a pas précisé si celui-ci incluait la récente déclaration du président Boris Eltsine à l'effet que l'équipage de Mir pourrait être tenu responsable pour la série d'incidents récents.


Clonage: après les laboratoires, l'industrie

(ASP) - Le clonage du boeuf annoncé la semaine dernière fait plus que jamais saliver l'industrie. C'est d'ailleurs une compagnie privée cette fois, et non plus un laboratoire de recherche, qui est derrière ce dernier exploit, le clonage d'un boeuf Holstein, nommé Gene. Le porte-parole de la compagnie ABS a précisé que celle-ci prévoyait utiliser cette technique à des fins pharmaceutiques, ainsi que dans la production laitière et de viande bovine. Au contraire du clonage des brebis écossaises, ce ne sont pas des cellules d'animaux adultes qui ont été utilisées cette fois, mais d'embryons, une tâche moins complexe, et déjà expérimentée depuis quelques années sur des petits animaux (lapins, souris), des singes et des moutons.


Le projet génome quoi?

(ASP) - Il n'y a pas que le projet génome humain. Il y a aussi le projet génome Helicobacter pylori. Jamais entendu parler? Pourtant, cette petite bactérie a un génome de 1 667 867 paires de base, ce qui est tout de même coton à calculer. Dans la dernière édition de la revue Nature, un groupe de chercheurs annonce avec fierté avoir complété la description de l'ensemble du bagage génétique de cette bestiole du pylore. Depuis 18 mois, une poignée de bactéries, se comptant sur les doigts d'une seule main, ont vu leur génome entièrement décodé par leurs lointains cousins humains.


Dinosaures albertains

(ASP) - Une paléontologue canadienne a annoncé lundi, 11 août, avoir découvert au moins dix oeufs de dinosaures, la plus importante découverte de ce type. Les oeufs, vieux de 65 à 70 millions d'années, ont été découverts un par un à Devil's Coulee, Alberta, à 220 km au sud de Calgary. Il pourrait s'agir des rejetons de l'Hadrosaure, une bestiole dont la tête ressemblait à celle du canard, a déclaré la scientifique, Wendy Sloboda.


Calendrier chargé pour la navette

(ASP) - La navette spatiale Discovery a entamé sans problèmes, jeudi 7 août, sa mission de onze jours,au cours de laquelle elle doit étudier la couche d'ozone, à l'aide d'une série d'appareils et surtout d'un satellite largué dès le premier jour, et qui sera récupéré avant le retour, photographier la comète Hale-Bopp à l'aide d'un télescope à ultra-violet, et expérimenter un nouveau bras robotisé, japonais celui-là. Parmi les cinq astronautes à bord, le Canadien Bjarni Tryggvason, dont les origines islandaises ont attiré l'attention de médias et d'un public délirant d'enthousiasme là-bas.

Certaines de ces capsules peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse. D'autres sont inédites. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!