Semaine du 11 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Gel et dégel

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La plus vieille météorite du système

(ASP) - Une météorite tombée en janvier au Yukon, dans le Grand Nord canadien, pourrait être la plus vieille jamais ramassée. Si elle a bel et bien les 4 milliards et demi d'années que les chercheurs viennent de lui attribuer, elle serait la première de sa catégorie à tomber entre nos mains et contiendrait en conséquence des informations cruciales sur les premières heures du système solaire.

Une analyse des 45 éléments chimiques découverts dans ce caillou, analyse menée à l'Université Purdue (Indiana) révèle en tout cas du matériel qui n'aurait pas été altéré depuis tout ce temps. " La météorite du lac Tagish est un échantillon de la nébuleuse pré-solaire, où se sont formées les planètes ", explique à la BBC Michael Lipschutz, chimiste dans cette université. Entre autres choses, elle contient du matériel organique comme des acides aminés -à ne pas confondre avec de la vie proprement dite- dont on espère qu'il n'a pas été contaminé par le matériel organique purement terrien.

La météorite a été découverte par un résident de l'endroit, Jim Brook, un amateur de géologie qui ramassait à cette fin des échantillons de roches sur le lac glacé.

Retour au sommaire des capsules