Semaine du 11 septembre 2000

En manchette cette semaine:
Gel et dégel


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour au sommaire des capsules

La tour de Pise penche de l'autre côté

(ASP) - C'est presque un miracle. Après que des générations de chercheurs s'y furent succédées en vaines tentatives, la tour penchée de Pise se serait finalement redressée. Enfin, pas de beaucoup: de 23 centimètres. Mais 23 centimètres dans l'autre direction. Selon les ingénieurs qui travaillent là-dessus depuis dix ans, un autre 22 centimètres devrait être gagné d'ici juin 2001, ce qui permettrait de donner une espérance de vie supplémentaire de trois siècles et demi à la plus célèbre tour du monde.

La tour penchée de Pise demeurera toujours une tour penchée: en fait, même si c'était technologiquement possible, il serait peu probable que les autorités de Pise acceptent la possibilité de voir leur tour complètement redressée (quel touriste irait voir "la Tour droite de Pise"?). Mais au moins, elle est à présent moins "penchée".

La nouvelle a été officiellement annoncée pendant le Festival annuel pour l'avancement des sciences de Grande-Bretagne, parce que c'est une équipe d'ingénieurs britannique qui est derrière cet exploit. John Burland, du Collège impérial de Londres, avait été appelé par le gouvernement italien en 1990 à aider à stabiliser la tour, qui approchait du point où son inclinaison risquait carrément de la faire tomber: pour cette raison, la tour est actuellement fermée aux touristes, et devrait le demeurer jusqu'en juin 2001.

Le monument a été construit il y a 800 ans sur un sol trop mou pour supporter son poids. Mais c'est également ce sol qui a fourni la solution aux ingénieurs britanniques: en déblayant des tonnes de terre (30 tonnes, jusqu'ici) en-dessous du côté Nord de la tour, ils ont fourni à celle-ci la possibilité de se "reposer" un peu du côté opposé à son inclinaison. Le projet est toujours controversé en Italie, où plusieurs doutent de l'optimisme affiché par John Burland.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-í-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages í...

La Qu¨te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire