Semaine du 12 juin 2000

En manchette cette semaine:
Ont-ils vraiment voyagé plus vite que la lumière?

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Comment marcher au plafond

(ASP) - Des chercheurs californiens viennent enfin de comprendre comment le gecko, un petit lézard, parvient à adhérer aux plafonds et à évoluer le plus aisément du monde sur tous les types de surfaces, y compris les plus lisses. C'est un réseau de pas moins de deux millions de poils fins sur chacun de ses orteils qui le rend aussi "adhérent".

Plusieurs hypothèses avaient été envisagées: les uns parlaient de succion (les pattes auraient alors agi comme des ventouses); les autres avaient allégué que le gecko produisait peut-être une sorte de colle. L'adhérence du gecko s'expliquerait plutôt par ses innombrables poils fins et raides, appelés sétules et composés de kératine (protéine que l'on retrouve dans nos cheveux). Chaque sétule se divise, à son extrémité, en centaines, voire en milliers de spatules, des structures en vrille d'un millième de millimètre. Et ce sont ces structures qui, en "s'accrochant" sur une surface, permettent au gecko de marcher au plafond.

Selon les scientifiques californiens, qui publient leurs résultats dans la dernière édition de la revue Nature, cette adhésion s'explique au niveau moléculaire: la faible attraction qui s'exerce entre deux molécules lorsqu'elles entrent en contact, normalement, ne tient plus dans la nature (les attractions de l'une et de l'autre s'annulent); mais elle redevient active grâce à la façon particulière dont le gecko se meut. Et mine de rien, c'est toute une force d'attraction: chaque sétule est capable de soulever une fourmi, et un million de ces poils peut lever jusqu'à 40 kilos.

Les chercheurs espèrent prochainement, par mimétisme, faciliter le déplacement de robots en les équipant de pieds munis de sétules synthétiques. Ils envisagent également de fabriquer un adhésif aussi puissant que les pattes du gecko, destiné à tout type de surfaces, sec et réutilisable...