Semaine du 12 juillet 1999

En manchette cette semaine:
La Lune: 30 ans et pas toutes ses dents

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Quand un "fait divers" atteint la science

(ASP) - Il n'est pas fréquent que les scientifiques soient mentionnés en première page des journaux à sensation: c'est pourtant ce qui s'est passé le 1er juillet lorsqu'une tragédie a frappé les Alpes françaises: 20 personnes ont trouvé la mort lorsque le câble d'un remonte-pente s'est rompu. Ce remonte-pente conduisait à l'Institut de radio-astronomie millimétrique (IRM), un des chefs de file du petit monde de la radio-astronomie. Et les 20 personnes tuées étaient toutes à l'emploi de l'Institut, ou faisaient partie des entreprises employées à contrat.

L'Institut, situé à 2552 mètres d'altitude, dans les Alpes, est sous l'égide du CNRS français, de la Société allemande Max Planck et de l'Institut géographique national d'Espagne. Il est composé, à cet endroit, de cinq radio-télescopes de 15 mètres qui étudient les ondes millimétriques, c'est-à-dire celles qui sont situées entre les ondes radio et l'infra-rouge. Une étude qui permet notamment de détecter la présence de molécules dans l'espace interstellaire et dans les nuées de poussières entourant les comètes et les étoiles jeunes. Le monte-pente constituait le seul moyen d'accès au plateau sur lequel se trouvent les bâtiments de l'IRM.

Retour au sommaire des capsules