La science d'ici et d'ailleurs


Semaine du 13 janvier 1997


En manchette cette semaine:

Bon anniversaire, Hal

Voyez aussi:

Hommage à Carl Sagan


La science d'ici et d'ailleurs: Cette semaine


Qui sommes-nous?


Commentaires?



Retour au site de l'ASP

Répertoire des meilleurs sites scientifiques


Sommaire des magazines scientifiques



Publicité


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

 

Les singes de retour sur Terre

(ASP) - Deux singes envoyés dans l'espace le 24 décembre à bord d'une capsule russe devaient revenir sur Terre ces jours-ci. Un laboratoire mobile les ramènera à Moscou, où ils demeuront sous observation, rapporte l'agence Interfax. Les deux mâles, Lapik, et Multik, font partie d'une étude sur les effets de l'apesanteur.


Départ d'Atlantis pour Mir

(ASP) - La navette spatiale américaine a été lancée tôt dimanche matin à destination de la station russe Mir (reportage de CNN, avec images). Elle a immédiatement commencé une poursuite de 66 heures qui l'amènera à proximité de Mir mardi soir, 14 janvier. Atlantis doit ravitailler la station, et en ramener l'astronaute américain John Blaha, qui y a passé les quatre derniers mois. Un autre astronaute américain, Jerry Linenger, prendra sa place et passera les 4 prochains mois en compagnie des Russes Valeri Korzun and Alexander Kaleri. C'est la cinquième fois en un an et demi qu'une navette américaine s'arrime à la station russe Mir.


Un joint de chocolat

(ASP) - Vous êtes amateur de chocolat? Alors certains composés de votre dessert favori activent les mêmes régions de votre cerveau que le cannabis. Le chocolat noir, plus précisément, puisque les chercheurs n'ont pas réussi à trouver ces mêmes composés -appartenant à un groupe appelé les N-acyléthanolamines non-saturés- dans le chocolat blanc. Les vrais gourmets n'en seront pas surpris...


Fumeurs ET schyzophrènes

(ASP) - Alors que seulement 25 p. cent des Américains sont identifiés comme fumeurs, 90 p. cent des schizophrènes en allument plusieurs par jour. Il y a de toute évidence un lien entre les deux, mais il n'est pas que négatif: selon le Dr Edward D. Levin, de l'Université Duke, la nicotine agirait comme un médicament chez ce gens, en contrebalançant les dommages causés au cerveau. On cite par exemple une amélioration de la mémoire à court terme et de la capacité d'attention. De là à recommander aux schizophrènes de fumer comme des cheminées, il n'y a qu'un pas, que le Dr Levin déconseille toutefois de franchir.


Vache à effet de serre

(ASP) - La maladie de la vache folle pourrait entraîner une réduction de l'effet de serre. Etonnant? Pas pour un expert britannique en climats, qui établit qu'une diminution à long terme du cheptel bovin -diminution qui pourrait devenir inévitable, devant la baisse de la demande, dans une Europe paniquée par la "vache folle"- entraînerait une réduction de 3 p. cent des émanations de méthane -le méthane est un "composant" essentiel des pets de vaches.


Un coup fumant

(ASP) - La marche de manoeuvre des compagnies de tabac diminue de plus en plus: de nombreux pays interdisent depuis un bout de temps la publicité de cigarettes à la télé et dans les magazines, ce qui a conduit les firmes à commanditer des événements culturels ou sportifs. Et elles n'ont pas fait ce choix par hasard: une étude réalisée au terme d'un championnat international de cricket, télévisé en direct en Inde, vient de confirmer que le fait de commanditer une équipe conduit les adolescents à associer la cigarette avec la bonne performance de cette équipe. Et ce, en dépit du fait que ces jeunes étaient très bien informés sur les risques du tabac. Qui plus est, la très grande majorité des adolescents était convaincue qu'au moins un ou plusieurs des joueurs de l'équipe indienne (l'équipe commanditée) était un fumeur. Or, pas un seul d'entre eux ne touchait au tabac. Parmi les facteurs qui incitent par la suite les jeunes à essayer la cigarette, le plus important est la conviction que le fait de fumer fait de vous un meilleur joueur de cricket.


Toutes ces capsules et d'autres peuvent être lues chaque semaine dans Hebdo-science et technologie, la publication de l'Agence Science-Presse.